Pourquoi des nouveaux billets de 0 euro sont-ils mis en circulation dès ce mois de juillet ? Explications…
Un billet de 0€ en circulation à partir de ce mois de juillet : son intérêt
Son prix ? 3,50 euros ! Avis aux billetophiles!… Il n’est pas possible d’en acheter plus de deux !
3000 billets de 0 euro numérotés de 000001 à 003000 ont été imprimés afin de célébrer les 80 ans de la commémoration du Débarquement de Normandie.
La majeure partie de ces billets ont d’ores et déjà « trouvé preneur un peu plus tôt dans l’année », durant une session de vente sur Internet cet hiver, ou encore lors d’une vente physique organisée en février dernier durant le 21e salon des Collectionneurs d’Isle, près de Limoges, en Haute-Vienne.
342, provenant du reste de la collection, « sera proposé à la vente dès ce mois de juillet« , rapporte le magazine Notre Temps.
Un billet qui ne diffère en rien d’un « vrai billet » !
Si sa valeur nominale affiche zéro euro, cela n’empêche pas ce billet de ressembler à s’y méprendre à un « vrai » billet européen.
Ils disposent des mêmes critères en termes de filigranes, de numéro de série unique, d’hologrammes, de fils de sécurité ou encore d’encres spéciales.
Que célèbrent-ils ?
Tous les billets reflètent en effet les événements marquants du Débarquement.
Ils rappellent également un moment phare de la Seconde Guerre mondiale. Certaines des références imprimées affichent l’inscription « À tous les Français », évoquant l’affiche adressée aux résistants contre les nazis.
Certains de ces billets de 0 euro montre des dessins du Débarquement, ceux revenant sur les sabotages de la résistance ou ceux mentionnant la célébration de la Libération sur les Champs-Élysées.
Pourquoi la société Euro Banknote Memory, à l’origine de cette initiative, demande-t-elle à éditer ce billet sans valeur monétaire ?
Ces billets exceptionnels imprimés par le groupe français Oberthur Fiduciaire, spécialiste de l’impression des documents sécurisés et des billets de banque, sont loin d’être des coupures ordinaires.
Ces billets de zéro euro sont plutôt destinés aux collectionneurs. « Leur valeur marchande totalement nulle évite qu’ils soient confondus avec de la monnaie classique ».
Où pourrait-on s’en procurer ?
Depuis 2015, année où ce billet commémoratif a été introduit, plusieurs billets de 0 euro, de divers motifs, ont été diffusés dans plusieurs pays européens. Ces billets en question appartiennent à la collection « Euro Souvenir ».
Si vous souhaitez vous en procurer un, dirigez-vous sur le site officiel d’Euro Souvenir ( eurocommemorative.com ). La somme récoltée servira « à l’entretien, à la promotion ainsi qu’à la rénovation de lieux de mémoires liés au Débarquement ».