Ce mail de l’Agence nationale des chèques-vacances n’est-il pas une (énième) tentative de phishing ? On vous fait le point sur la question.
Tentative de fraude des Chèque-Vacances : doit-on se méfier de ce mail envoyé à plusieurs millions de personnes ?
Devrait-on vraiment changer son mot de passe par sécurité ? Ou est-ce encore une arnaque ? « Sécurisez votre compte Chèque-Vacances », pouvez-vous lire dans ce mail de l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) accompagné d’un lien externe sur lequel cliquer.
Rassurez-vous, il n’y a pas d’inquiétude à se faire. Le mail en question provient bel et bien de l’Agence nationale des Chèques-Vacances (ANCV), comme confirmé par cette dernière à actu.fr ce lundi 27 février 2024.
Cette communication est actuellement en cours d’acheminement vers cinq millions de destinataires.
« Afin de protéger vos données personnelles, nous vous demandons de modifier le mot de passe permettant d’accéder à votre compte Chèque-Vacances »
« Afin de protéger vos données personnelles, nous avons temporairement fermé l’accès au site leguide.ancv.com. Suite à la mise en place de nouvelles mesures de sécurité, le site est rouvert. L’ensemble de nos services sont à nouveau disponibles. Par mesure de prévention, nous vous demandons de modifier le mot de passe vous permettant d’accéder à votre compte Chèque-Vacances », précise l’organisme.
Ce courriel vise d’une part à informer les cinq millions de Français concernés sur les récentes tentatives de connexion « de la part d’acteurs malveillants qui utilisent des données obtenues par ailleurs ». Le mail est donc « authentique ».
Que faire pour ceux qui ont déjà effacé le mail ?
Certains, faisant preuve de prudence, ont rapidement supprimé le courrier électronique. Pour procéder au changement de votre mot de passe, rendez-vous sur leguide.ancv.com et cliquez sur l’onglet « Se connecter » (en haut à droite de la page) si vous utilisez un ordinateur ou une tablette.
Si vous naviguez depuis un appareil mobile, cliquez sur l’icône représentant un personnage encerclé dans un cercle, puis sur « Se connecter ». Une fois sur la page d’authentification de votre compte, sélectionnez l’option « J’ai oublié mon mot de passe » et suivez les instructions fournies pour récupérer votre accès.
Les bonnes recommandations de la CNIL.
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) conseille l’utilisation d’un mot de passe d’au moins 10 caractères avec quatre types différents (lettres minuscules, majuscules, chiffres, caractères spéciaux).
Évitez de réutiliser des mots de passe déjà utilisés sur d’autres comptes (principe du « un compte, un mot de passe ») et optez pour des combinaisons originales afin de renforcer la sécurité de vos données ( surtout pas de « 1234 » ou encore « 0000« ).