Tempête Gerrit : 12 départements concernés, on vous fait le point !

Tempête Gerrit : 12 départements concernés, on vous fait le point !

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Tempête Gerrit : 12 départements concernés, on vous fait le point !-© PEXELS

La France fait face à la tempête Gerrit qui arrive tout droit du Royaume-Uni. 12 départements placés en vigilance jaune. Décryptage.

publicité

Tempête Gerrit : 12 départements concernés, on vous fait le point !

La tempête Gerrit est l’invitée intrusive de la fin d’année 2023. Cette dernière n’hésite d’ailleurs pas à prendre ses quartiers sur les côtes françaises.

Depuis le 27 décembre dernier, Météo France plaçait pas mal de secteurs en alerte face au vent.

Huit départements étaient placés en vigilance jaune, sur la côte ouest du pays : la Charente-Maritime, la Vendée, le Morbihan, les Côtes-d’Armor, la Manche, le Calvados ainsi que le Nord-Pas-de-Calais. Ces départements du littoral ont été les premiers concernés par des rafales de vent qui va jusqu’à 120 km/h.

publicité

Depuis le 28 décembre 2023, 13 départements sont placés en vigilance jaune, par Météo-France, à savoir le Pas-de-Calais, l’Oise, les Ardennes, le Bas-Rhin, la Vendée, la Charente-Maritime, l’Aisne, la Marne, l’Aube, la Meuse, le Rhône, le Nord et le Rhône.

Des rafales de vent au menu du Nouvel An.

Le nord-ouest a été secoué par des fortes rafales, atteignant jusqu’à 115 km/h à Ouessant, dans le Finistère.

Les vents ont également soufflé à 98 km/h à Brest, dans le même département, à 98 km/h à Boulogne, dans le Pas-de-Calais, à 95 km/h au cap de la Hague, dans la Manche, et à 92 km/h à l’île de Groix, dans le Morbihan.

Comme constatée par Guillaume Séchet, la tempête est beaucoup plus violente chez « nos voisins britanniques » qui « subissent les plus fortes intempéries entre vents violents et pluies abondantes ».

« Accompagnée d’un coup de vent », une nouvelle perturbation frappera tout l’Hexagone, ce week-end des 30 et 31 décembre 2023. Dans la soirée de dimanche, « une perturbation traversera le pays d’ouest en Est », annonce Météo France, qui précise que des rafales de 110 km/h pourraient être au rendez-vous en Bretagne.

Des coups de vent jusqu’à 100 km/h sont attendus en Vendée et en Normandie. Dimanche, des bourrasques variant entre 50 et 70 km/h impacteront les plaines de toute la France.

Ciarán, Domingos, Frederico, Gerrit… 2023, une année marquée par des tempêtes.

Après Ciarán, Domingos, Frederico, Gerrit… Une nouvelle tempête va bientôt faire son apparition. Selon les météorologues, il s’agit d’une tempête possiblement plus forte que Gerrit.

« Une nouvelle dépression devrait se creuser sur les îles britanniques et générer des vents nettement supérieurs à ceux de la tempête Gerrit », anticipe le météorologue Yann Amice auprès d’actu.fr.

2024 s’ouvre avec la tempête Géraldine, prudence durant vos déplacements durant la nuit de ce Saint-Sylvestre.

La tempête Géraldine est passée par le Finistère, dans la nuit du 30 au 31 décembre 2023. Sur X, le météorologue Steven Tual indique jusqu’à 137 km/h de vent à Plougonvelin (Pointe Saint-Mathieu).

Ce dimanche 31 décembre 2023, Météo France annonce un avertissement jaune pour toute la région. Dans les terres, les vents moyens seront de 60 à 70 km/h, avec des rafales atteignant 80 km/h.

Sur les côtes, notamment près de Dunkerque et Boulogne-sur-Mer, le vent soufflera plus fort, avec une moyenne de 80 à 90 km/h.

En fin de matinée, les précipitations renforceront les vents, surtout dans les départements côtiers comme la Somme ou le Pas-de-Calais. Des rafales pouvant atteindre 100 km/h.

Ce dimanche 31 décembre 2023, le niveau d’alerte a grimpé d’un cran, passant du jaune à l’orange dans la région Hauts-de-France.

Une montée importante signalée spécifiquement dans le Pas-de-Calais, selon Météo-France, avec des risques de crues identifiés sur trois cours d’eau : la Lys-Amont, la Hem et la Canche.

« La vigilance jaune est maintenue dans la nuit de dimanche à lundi, avec des pluies et du vent sur les côtes, dans la Somme et le Pas-de-Calais », souligne France 3.

Redoublez de vigilance pour la soirée du réveillon 2023. Si vos déplacements sont incontournables, évitez les routes partiellement ou totalement immergées, et suivez attentivement l’évolution de la situation. Restez prudents.

publicité
Partager cet article