Tempête Babet en France : plusieurs départements en vigilance pluie-inondations

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Tempête Babet en France : plusieurs départements en vigilance pluie-inondations
Tempête Babet en France : plusieurs départements en vigilance pluie-inondations !-© Shutterstock

Ce mercredi, un épisode méditerranéen (cévenol) s’installe, et plusieurs départements sont placés en vigilance pour « pluie-inondation ». L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous donne tous les détails à travers cet article.

L’été est définitivement terminé…

Après avoir joué les prolongations durant des semaines, la saison estivale arrive finalement à sa fin. Les conditions météorologiques vont s’agiter ces prochains jours, à commencer dès ce mercredi 18 octobre 2023.

Les dépressions reprennent l’avantage… L’automne semble enfin prendre place en France. Nous aurons droit à un véritable défilé de perturbations atlantiques, mêlées de pluies et de vents forts dans presque tout l’Hexagone.

D’autres précipitations remonteront également de Méditerranée en direction des Cévennes, avec un risque d’inondations.

Babet est le nom officiel de la dépression.

Comme annoncé ce lundi par les services météo britanniques, « la dépression au large du Portugal a été officiellement baptisée Babet ». Cette dernière se déplace en direction du golfe de Gascogne jusqu’aux portes de la Bretagne ce matin.

La deuxième moitié de la semaine va être quelque peu perturbée avec des « rafales de vent puissantes » causées par le passage de ladite dépression.

Les rafales de vent de secteur sud à sud-ouest vont atteindre jusqu’à 100 km/h sur la façade atlantique, les côtes nord de la Bretagne et le Cotentin ce mercredi.

En revanche, souligne tf1info, à « l’intérieur des terres, les bourrasques souffleront jusqu’à 80 km/h dans les départements de l’intérieur du Finistère et du Morbihan ».

D’après les dernières prévisions, Babet s’accompagnera d’un coup de vent assez caractéristique pour la saison. Cette tempête sera aussi suivie d’une « perturbation pluvieuse active » qui passera par le pays d’ouest au cours de la journée.

Une aubaine pour les nappes phréatiques.

Ces pluies constituent d’ailleurs une aubaine pour la nature, qui a grandement besoin d’eau, d’autant plus que la saison de recharge des nappes phréatiques vient de commencer.

Depuis mardi après-midi et jusqu’en fin de semaine, un véritable épisode cévenol engendrant avec lui, d’importants cumuls sur les reliefs du Languedoc, augmentant ainsi la possibilité des inondations.

Entre jeudi et vendredi, ces pluies abondantes se généraliseront à tous les départements du sud-est, y compris les plaines. Cette agitation météorologique devrait persister jusqu’au week-end, voire au-delà.

« Des intensités pluvieuses et des cumuls ponctuels parfois remarquables, nécessitant une vigilance particulière », indique Météo France.

Ce 18 octobre 2023, « les départements de l’Ardèche, du Gard et de l’Hérault sont en vigilance orange pour « pluie-inondation », comme rapporté par le portail actu.fr.

De plus, « le département de la Drôme pourrait également passer en vigilance orange. »

« Le cumul total sur l’épisode pourrait avoisiner les 150 à 200 millimètres sur les Cévennes et leur piémont, avec des pointes possibles entre 200 et 250 voire ponctuellement un peu plus sur l’ensemble de l’épisode. On attend 70 à 100 mm dans la partie plaine de ces départements (en vigilance orange), très ponctuellement plus en raison d’un risque de cellules orageuses à faible mobilité« , détaille Météo France.

Tempête Babet en France : plusieurs départements en vigilance « pluie-inondations »

Météo France place pour l’heure 27 départements en vigilance jaune, pour du vent fort et/ou vagues submersion à cause de la tempête Babet qui traverse actuellement l’Angleterre et devrait toucher la France d’ouest en est au durant les prochaines heures.

  • L’Ain, le Calvados, les Côtes-d’Armor, l’Eure, L’Ille-et-Vilaine, la Loire, la Haute-Loire, la Manche, la Mayenne, le Maine-et-Loire, l’Orne, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône (pour du vent fort).
  • Les Alpes-Maritimes, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, le Var (pour des orages).
  • L’Ardèche, le Gard et l’Hérault (pour des crues et orages).
  • L’Aveyron (pour pluie-inondation).
  • La Charente-Maritime (pour vagues-submersion)
  • La Drôme, la Lozère (pour des orages et pluie-inondation)
  • Le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique et la Vendée (pour du vent fort, des crues, pluie-inondation et vagues-submersion).

Partager cet article