Station de ski sans neige : est-il possible de se faire rembourser ?

La rédaction
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Station de ski sans neige : est-il possible de se faire rembourser ?
Station de ski sans neige : est-il possible de se faire rembourser ?-© iStock

Est-il envisageable d’obtenir un remboursement complet ou partiel lorsque votre séjour au ski est compromis en raison de l’absence de neige en montagne ? Décryptage.

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Voici comment bénéficier pleinement d’un dédommagement selon votre forfait de ski

Si vous avez souscrit à une assurance spécifique appelée « garantie neige », la non-utilisation de votre forfait, une nécessité absolue pour accéder aux remontées mécaniques et aux pistes, ne sera pas prise en considération par une autre assurance que celle-ci.

Cette assurance pourrait éventuellement vous indemniser en cas d’absence de neige pendant la durée de votre séjour.

« Vous pouvez vous renseigner sur les différentes assurances et garanties au moment de l’achat de votre forfait auprès d’agences de voyages, de sites de réservation de séjours et de vente en ligne, ou encore, auprès des centrales de stations de ski« , renseigne le ministère de l’économie, cité par actu.fr.

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Que dit le ministère de l’économie en cas d’absence de réglementation ?

Par ailleurs, il est important de noter qu’à ce jour, il n’existe pas de réglementation spécifique régissant les remontées mécaniques dans les stations de sports d’hiver. En réalité, chaque station de ski a la liberté de définir ses propres politiques de remboursement.

En cas d’interruption du service des remontées mécaniques, par exemple en raison d’un manque de neige, le ministère de l’Économie indique généralement que le dédommagement des clients peut revêtir différentes formes, telles que :

  • Une prolongation immédiate de la validité de votre forfait.
  • Un remboursement différé sur présentation de justificatifs.
  • Un avoir en journée vous permettant d’acheter un nouveau forfait aux guichets ou en ligne.

Ce que peut vous offrir la formule « garantie neige »

Il ne faut pas mélanger l’assurance neige (ou assurance ski) et la « garantie neige » qui vise à vous indemniser en cas d’absence de neige ou du moins si celle-ci entrave généralement toute forme d’activités pendant votre séjour.

Un forfait qui peut également vous proposer, à titre compensatoire, d’autres activités alternatives comme un transport gratuit vers une station de ski enneigée ou un accès gratuit à d’autres activités telles que spa, piscine, sauna, etc.

Les principes de l’INC

Cependant, l’Institut national de la consommation (INC) souligne qu’il existe de nombreuses conditions.

En outre, cette même assurance peut couvrir différentes situations, qu’il s’agisse d’un manque de neige ou parfois même d’un excès. Selon le type de contrat que vous avez signé, elle s’applique aux séjours, locations et forfaits de ski.

En règle générale, selon le principe directeur de l’INC, les conditions comprennent une station située à plus de 1200 mètres d’altitude, avec un séjour d’au moins sept nuits prévu entre mi-décembre et fin avril.

Ce n’est pas tout. Elle implique également un manque de neige avéré, indiqué par la fermeture de plus des 2/3 des remontées mécaniques pendant au moins deux jours consécutifs dans les cinq jours précédant le départ.

L’excès de neige est reconnu lorsque l’accès à la station est impossible par route, chemin de fer ou avion, ou encore la fermeture de la liaison interstation.

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