Spotify augmente ses tarifs en France et devient le plus cher de l’UE

La rédaction
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Spotify augmente ses tarifs en France et devient le plus cher de lUE
Spotify augmente ses tarifs en France et devient le plus cher de l'UE !-© iStock

Un coup dur pour les abonnés de la branche française de la firme suédoise. Dans une lettre ouverte publiée le jeudi 7 mars dernier sur son compte officiel X, Spotify augmente (encore) ses prix en France. Cela fera du géant du streaming le service le plus onéreux de toute l’Union européenne.

Une nouvelle taxe dédiée au Centre National de la Musique

En effet, Spotify justifie l’augmentation de ses tarifs par la nécessité de s’acquitter d’une taxe imposée par les autorités gouvernementales. Cette taxe, intégrée dans le texte du budget 2024, vise à financer le Centre National de la Musique (CNM).

« Prochainement, nos abonnés à Spotify Premium en France subiront une augmentation de prix en raison de coûts supplémentaires sur les services de streaming musicaux, imposés par le gouvernement français dans le cadre de la taxe CNM », annonce la plateforme sur les réseaux sociaux.

Spotify exprime des regrets face à cette nouvelle augmentation de ses tarifs

La direction générale de Spotify aurait préféré éviter d’en arriver là, car cette nouvelle augmentation des prix placera ses abonnements parmi les plus chers au sein des pays de l’Union européenne. Cependant, les autorités ne lui ont pas laissé d’autre alternative.

« En clair, tous nos utilisateurs premium français verront leur abonnement augmenter, et paieront désormais le forfait le plus élevé au sein de l’Union européenne. (…) Nous avons tout fait pour éviter d’en arriver là, malheureusement le gouvernement français en a décidé autrement », précise-t-on, selon toujours la lettre ouverte publiée sur X.

Une taxe imposée « aux dépens des auditeurs »…

Selon Spotify France, cette taxe ne profite ni aux artistes eux-mêmes ni aux auditeurs. « Notre inquiétude, en plus de ce qui équivaudrait à un double paiement de notre part, a été que cette taxe n’aille pas directement aux artistes, ni n’ait un rendement tangible visible pour les fans, au lieu de cela, elle se fera simplement aux dépens des auditeurs », regrette la plateforme de streaming.

Pour rappel, le CNM, un organisme public, a pour principale mission d’initie des études sur l’industrie musicale française. Par ailleurs, il subventionne également certaines maisons de disques et industrie du spectacle vivant.

Quand la hausse des tarifs de Spotify s’applique-t-elle et quel en est le coût ?

Une mission qui ne correspond pas aux attentes de Spotify. « Nous n’avons certainement pas attendu la création du CNM en 2020 pour aider les artistes à trouver le succès en France et à l’étranger […] et à augmenter les revenus engendrés par les ayants droits français ».

Spotify n’a pas encore déterminé la date de mise en application de la hausse de ses tarifs ni non plus son montant exact. « Nous reviendrons vers nos abonnés français dans les semaines à venir pour leur donner tous les détails de cette augmentation.»

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