Connaissez-vous cette nouvelle règle SNCF qui peut vous coûter votre place ? Oui, vous risquez de la voir « attribuée à un autre voyageur » ! On vous en dit plus dans les prochaines lignes de cet article.
SNCF : attention à cette nouvelle règle, celui qui ne la respecte pas perdra sa place !
« La non-revendication d’une place réservée, dans les 15 minutes suivant le départ du train de la gare indiquée sur le titre de transport, pourra entraîner la perte de la réservation de la place réservée et, plus généralement, de toute place assise. », précise ladite règle.
À défaut d’occuper sa place dans le premier quart d’heure suivant l’horaire de départ, le passager d’un TGV ou d’un Intercités pourra voir son siège être réattribué à un autre voyageur.
La réponse de la compagnie ferroviaire SNCF
Comme expliqué par la direction de la société ferroviaire auprès de Que Choisir, cette règle a pour objectif de « faciliter le replacement des clients en cas d’absence d’un voyageur ».
Selon l’association de défense des consommateurs, cette règle découle des « Droits et obligations des voyageurs ferroviaires », une réglementation européenne de 2021.
S’adapter « dans des situations particulières/exceptionnelles ».
Les détenteurs d’abonnements réservés aux très gros consommateurs de trains (Max actif, etc.) comme les correspondances manquées peuvent « être autorisés à monter dans des TGV même déjà complets, sans garantie de place assise ».
Ces personnes peuvent, en cas de place libre, se voir attribuer un siège. Ils ne sont ainsi donc pas contraints de voyager debout ou sur des strapontins, mais peuvent (dans certaines circonstances) profiter d’un siège confortable.
Cette solution permet en effet à la SNCF de s’adapter aux imprévus et d’optimiser l’occupation des trains « dans des situations particulières/exceptionnelles ».
Est-ce une façon pour la SNCF pour pénaliser les usagers ?
Mais ce n’est aucunement pour « prendre les clients en défaut » et « si, in fine, le voyageur [titulaire de la place] se présente, le chef de bord est présent pour trouver une solution à cette situation ».
« Il n’y a pas de nouvelles consignes données aux chefs de bord, l’inscription de cette pratique dans les CGV est uniquement à titre d’information », confirme la SNCF sur son réseau social X.
« Cette pratique est la même depuis toujours. », ajoute encore la compagnie ferroviaire.
« C’est complètement anecdotique. On ne va pas mettre en difficulté un voyageur qui passe vingt minutes au bar d’un TGV. Ce serait le clash direct. », assure Olivier, un chef de bord de profession, auprès de nos confrères du Parisien.