Les longues files d’attente à l’aéroport appartiendraient au passé avec l’arrivée de cette nouvelle technologie révolutionnaire. Explications.
Sécurité aux aéroports : cette nouvelle technologie qui va changer vos habitudes
Depuis des décennies, les contrôles de sécurité dans les aéroports du monde entier suivent une routine bien établie. Des files d’attente interminables, des plateaux remplis d’objets personnels et des scanners corporels parfois intrusifs… Mais tout cela serait bientôt de l’histoire ancienne.
« Les aéroports sont en train de s’équiper de nouvelles générations de scanners 3D accélérant les opérations de contrôles de sûreté« , relaient nos confrères de 20 Minutes.
Des scanners délivrant « des images 3D volumétriques haute résolution du contenu des bagages cabine et fournissant une détection automatique des explosifs » viennent en effet bousculer nos habitudes.
Concrètement, qu’est-ce que ça change pour les passagers ?
En d’autres termes, cette nouveauté évite l’obligation des voyageurs de devoir « retirer de leur bagage les appareils électroniques et les flacons de liquides ».
Cette petite révolution sera synonyme d’un gain de temps précieux autant pour les passagers que pour les aéroports. Nul doute que cette nouvelle fera déjà l’unanimité.
Cette technologie révolutionnaire, testée avec brio en amont, permet aux passagers de passer les contrôles de sécurité en quelques secondes, sans s’inquiéter des restrictions sur les liquides en cabine.
Ces aéroports qui ont déjà utilisé le dispositif.
L’expérimentation a connu un tel succès que Rome a d’ores et déjà généralisé le système à tous les terminaux de l’aéroport Leonardo-da-Vinci.
Les aéroports de Teesside, en Grande-Bretagne, et de Schiphol, aux Pays-Bas, ont eux aussi, adopté le fameux dispositif.
Ces scanners 3D déployés dans quatre terminaux de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.
Concernant la France, le groupe Aéroports de Paris (ADP) a également réalisé un test à Orly, « en coordination avec la direction générale de l’aviation civile ». Ayant eu l’effet escompté, « cette technologie – rapporte le magazine Capital – devrait être étendue à d’autres terminaux. »
Le groupe ADP annonce un déploiement de ces scanners 3D dans quatre terminaux de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.
Deux lignes de contrôle équipées de scanners 3D de pointe seront installées dans chacun des terminaux concernés. Grâce à cette technologie innovante, les passagers pourront passer les contrôles en un temps record, réduisant ainsi leur temps d’attente de jusqu’à 30%.
Si l’objectif est de fluidifier le passage des contrôles, la règle concernant les contenants de liquides en cabine reste toutefois inchangée pour le moment. Autrement dit, les passagers devront toujours se conformer à la limitation stricte de 100 ml par récipient.