Le temps reste très instable sur une partie du pays. Un risque d’orages est annoncé. Dans cette optique, plusieurs départements ont été placés en vigilance jaune par Météo France. On vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Risque d’orages dans ces départements de France, prévisions de Météo France
Du tonnerre va encore gronder en ce début de semaine. Hier mardi, la partie nord de la France a été placée en alerte jaune « orages » : à savoir le Nord, les Ardennes, l’Aisne, la Marne ainsi que l’Oise.
« L’air frais maritime continue de plonger sur la France pour ce mardi avec des températures basses et le retour des giboulées », pouvait-on lire sur La Chaîne Météo, qui prévoyait des « averses ou des giboulées sur le nord ».
Paris et sept départements de la région Île-de-France (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise) ont par ailleurs, été placés en alerte jaune pour risque d’orages violents.
Quel temps pour ce mercredi ?
Selon toujours La Chaîne Météo, une « fraîcheur inhabituelle » est annoncée dans le Nord pour ce mercredi 12 juin 2024. Une « douceur est au programme dans le Sud ».
« Du beau temps estival concerne l’ensemble de la moitié sud avec de très belles éclaircies et quelques cumulus de beau temps« , peut-on lire dans les colonnes du Figaro.
Malgré les nuages plus denses que la tramontane peut amener dans le Roussillon, il ne devrait pas avoir de précipitations.
Dans le Nord, « le ciel s’éclaircit » certes. Cela n’empêche pas que « l’instabilité perdure de la Haute-Normandie aux Hauts-de-France« . Des « averses résiduelles » ne sont pas exclues.
Les températures seront en moyenne à « 16°C à Rouen, Valenciennes ou Lens sous les averses« . Elles peuvent grimper « jusqu’à 25°C pour Montpellier, en passant par 19°C pour Strasbourg ou la capitale ».
Quelle évolution de temps pour la soirée de ce 12 juin 2024 ?
Par rapport à mardi, et les risques d’orages, le temps est plutôt calme pour la soirée de ce mercredi.
« Les averses disparaissent » et la grande partie des « nuages menaçants de l’après-midi se désagrègent dans le Nord« , indique Le Figaro. Il fait assez doux près de la Méditerranée.
Quid de la météo de cette fin de semaine ?
Excepté dans le Finistère, une « nette amélioration et des températures de saison » sont prévues sur tout le territoire.
Mais attendez-vous un atmosphère plus « instable » pour la fin de semaine. Les orages feront leur retour.
Les « températures pourraient progressivement rejoindre les moyennes de saison ».