Changement de cap en Europe : le retour des moteurs thermiques en vue ? La rédaction de cafebabel.fr vous fait le point ici.
Revirement en Europe : retour en force des moteurs thermiques ?
Concernant la réglementation des véhicules propres, le Parlement européen a finalement adopté une version plus assouplie de la nouvelle norme anti-pollution Euro 7 face aux pressions de l’industrie automobile.
Pour les constructeurs, les exigences de l’Euro 7 pesaient trop lourdes sans la balance, notamment avec la transition vers les véhicules électriques en Europe attendue pour 2035.
Les seuils d’émissions pour les voitures à combustion interne seront les mêmes que ceux de la norme Euro 6 actuellement en vigueur. Les poids lourds seront les seuls soumis à des critères beaucoup plus stricts.
Cette grande nouveauté du siècle.
La grande nouveauté c’est que les émissions de particules engendrées par l’usure des freins et des pneus vont être réglementées.
Toutes les voitures, électriques comme hybrides rechargeables, devront respecter un certain seuil d’émissions de particules de frein spécifique.
L’entrée en vigueur de la norme Euro 7 est retardée, repoussant les objectifs initiaux de 2025 et 2027 à juillet 2030 pour les voitures et 2031 pour les poids lourds.
Est-il maintenant temps de sauter le pas ?
Les consommateurs se retrouvent en effet dans une sorte de valse-hésitation entre le nouveau Peugeot e-3008, le Tesla Model Y ou encore l’arrivée des nouveaux concurrents chinois, dont les prix font encore réfléchir par rapport à leurs équivalents essence ou diesel.
Il n’est donc pas surprenant que certains sont encore à se demander s’il est vraiment temps de passer vers l’électrique ou s’il vaudrait mieux d’opter pour une dernière monture thermique ou hybride, avant que les véhicules électriques ne deviennent plus répandus ou plus abordables.
Il est possible que l’issue de prochaines élections européennes et américaines puisse changer la donne.
« Nous devrons peut-être changer de stratégie » !
Les grandes marques de voitures eux-mêmes sont encore dans l’incertitude. Le partenariat entre Stellantis et Leapmotor pourrait être un signe avant-coureur d’une nouvelle approche : « un pied dans l’électrique, puis l’autre dans l’ingénierie traditionnelle ».
“Il y aura deux élections très importantes l’année prochaine, les élections au Parlement européen en juin et les élections à la Chambre des représentants américaine en novembre. Il se pourrait que la politique soit alors différente. Nous devrons peut-être changer de stratégie si l’opinion publique s’oriente vers moins de véhicules électriques. L’une de mes tâches est de préparer l’entreprise aux nouvelles conditions. Nous avons des plans pour cela dans nos poches.”, confie Stellantis par la voix de Carlos Tavares.