Revalorisation des petites pensions de retraite : pour les montants faibles, pas de courrier de notification

Revalorisation des petites pensions de retraite : « pour les montants faibles, pas de courrier de notification »

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Revalorisation des petites pensions de retraite : « pour les montants faibles, pas de courrier de notification » !-© iStock

Les 850 000 pensionnés concernés par la majoration exceptionnelle n’ont pas reçu de courrier de notification, confirme la Cnav. L’Assurance retraite en explique la raison. CafeBagdad vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Un courrier qui annonce le gros coup de boost pour les petites pensions

Le courrier d’information de l’Assurance retraite était supposé parvenir aux destinataires à la mi-septembre. Celui-ci fait mention du virement du rattrapage survenu le 25 septembre.

Jusqu’à aujourd’hui, de nombreux retraités — pourtant éligibles à la revalorisation — n’ont pas reçu le leurs.

Des petits virements en provenance de la Carsat !

Ces derniers ont toutefois bien reçu un virement ! Des modiques virements pour la plupart : « Moi, j’ai reçu 0,32 euro de la Carsat. », confie un autre tandis que d’autres ont eu droit à un virement de 20 centimes.

publicité

« J’ai reçu un virement de 20 centimes sur mon compte de le Carsat que veut dire ce virement ? S’agit-il du rattrapage des 12 mois pour les petites retraites ? », s’interroge un lecteur du site MoneyVox.

« J’ai reçu un virement de 0,12 centime. Si c’est le rappel des douze derniers mois, j’ai une augmentation de 0,01 centime par mois. Je n’ai pas reçu de courrier explicatif. Je ne comprends pas pourquoi on peut adresser une augmentation aussi dérisoire. », déplore un autre.

« La Carsat me confirme mon éligibilité à l’augmentation de 2023 des petites retraites. Je n’ai pas reçu de notification »

« Appel à la Carsat, qui me confirme mon éligibilité à l’augmentation de 2023 des petites retraites. Je n’ai pas reçu de courrier, de notification. Réponse de la Carsat : vous avez droit, vous ne recevez peut-être pas de notification… », peut-on également y lire.

La Cnav a reconnu auprès de MoneyVox que certains bénéficiaires de cette majoration exceptionnelle n’ont droit qu’à des petits virements.

« Avec le double plafond appliqué [majoration rabotée si votre pension Carsat nouvellement majorée atteint 847,57 euros brut, ou si le cumul avec les complémentaires atteint 1 352,23 euros brut, NDLR], dans certains cas, le montant de la majoration exceptionnelle – et donc du rappel dû sur 1 an – peut très (très) faible... », précise la Caisse nationale d’assurance vieillesse.

« Pour les montants faibles, ajoute l’Assurance retraite, le courrier de notification n’a pas été adressé, mais le paiement du rappel a bien été effectué ».

Afin de réduire les « coûts engendrés par l’envoi de courriers d’information aux 1,5 million de bénéficiaires, l’organisme a préféré ne pas envoyer de lettre d’information à certaines personnes dont celles dont la revalorisation est « en dessous de 5 euros mensuels ».

publicité
Partager cet article