Revalorisation des aides sociales : découvrez les nouveaux montants pour 2024 du RSA, AAH, AEEH,…

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 6 minutes
Revalorisation des aides sociales : découvrez les nouveaux montants pour 2024 du RSA, AAH, AEEH,...
Revalorisation des aides sociales : découvrez les nouveaux montants pour 2024 du RSA, AAH, AEEH,... !-© Adobestock

Bonne nouvelle ! Les aides de la Caf et du MSA augmenteront de 4,8 % au printemps prochain, soit le 1er avril 2024. Qu’est-ce que cela signifiera pour les millions de Français bénéficiaires des aides et prestations sociales ? cafebabel.fr vous fait le point sur le sujet.

publicité

Revalorisation des aides sociales : découvrez les nouveaux montants pour 2024 du RSA, AAH, AEEH,…

Revenu de solidarité active

Commençons par le RSA, ce dispositif d’aide sociale qui vise à garantir un revenu minimum aux personnes et aux familles en situation de précarité économique.

Depuis le 1er avril 2023, son montant de base pour une personne seule est à 607,75 euros et à 911,62 euros pour un couple sans enfant ou un célibataire avec un enfant.

À partir du printemps prochain, ces montants vont passer respectivement à 636,92 euros et 955,37 euros par mois.

publicité

Prime d’activité

Passons maintenant à la Prime d’activité, aide sociale qui « a pour objet d’inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d’achat », précise le site du service public.

Le calcul de ce coup de pouce varie en fonction de la situation et des revenus de chaque allocataire.

Le montant maximum qu’une personne seule peut toucher s’élève à 595,24 euros par mois depuis le 1er avril 2023. Dès 2024, ce montant grimpera à 623,81 euros après revalorisation.

Allocations familiales.

Dès avril 2024, les familles avec au moins 2 enfants et dont les ressources annuelles n’excèdent pas les 75 804,98 euros toucheront 148,80 euros d’allocations familiales chaque mois. Pour les familles ayant 3 enfants, le montant sera de 339,43 euros.

Pour rappel, « les allocations familiales sont versées aux personnes ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge ». Elles font partie des prestations les plus versées en France.

Les allocataires peuvent en bénéficier à partir du mois qui suit la naissance ou l’adoption d’un deuxième enfant.

Si par exemple, l’enfant est né le 15 juillet, l’allocation sera alors versée dès août, soit le 5 de chaque mois, à terme échu (c’est-à-dire les premiers jours du mois suivant).

Notez que les allocations familiales sont cumulables avec les autres prestations sociales.

L’allocation aux adultes handicapés

L’AAH n’est pas en reste. L’allocation aux adultes handicapés est « une aide financière qui vous permet d’avoir un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources« , souligne monparcourshanTesap.gouv.fr.

Accordée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), elle « vient compléter vos éventuelles autres ressources ». En outre, « Les sommes versées n’ont pas à être remboursées par vos héritiers à votre décès ».

De tous les minima sociaux, l’AAH, dont le montant maximal mensuel est actuellement de 971,37 euros, va connaître « son plus grand bond en avant » dès avril 2024.

Grâce à la revalorisation de 4,8 % annoncée par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, son montant atteindra pour la toute première fois le cap symbolique des 1 000 euros par mois avec un nouveau montant s’élevant à 1 017,99 euros.

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé est quant à elle, « une aide mensuelle destinée à compenser vos dépenses liées à la situation de handicap de votre enfant de moins de 20 ans. L’AEEH est versée aux parents », peut-on lire sur le site du service public.

Le montant de base de l’AEEH est de 142,70 euros au 1er avril 2023. Il passera à 149,53 euros dès le printemps 2024.

Allocation de rentrée scolaire.

Sans oublier l‘allocation de rentrée scolaire, qui soutient financièrement les parents pour les achats nécessaires à la rentrée scolaire. Ci-dessous, vous trouverez les nouveaux montants de l’ARS qui seront versés au mois d’août 2024 :

  • 407,76 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans ;
  • 440,21 euros pour un enfant âgé de 11 à 14 ans ;
  • 455,46 euros pour un adolescent âgé de 15 à 18 ans.

Prime de naissance, prime d’adoption, PreParE

Dès 2024, la prime à la naissance s’élèvera à 1 068,33 euros contre 2 136,65 euros pour la prime à l’adoption.

Pour le cas de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE), le montant est de 449,27 euros en cas de cessation totale d’activité contre 290,44 euros pour une durée de travail inférieure ou égale au mi-temps.

publicité
Partager cet article