Si vous avez oublié, perdu ou souhaitez simplement vous passer de votre carte bancaire, il est tout à fait possible de retirer de l’argent à tout moment, et ce, sans forcément devoir vous rendre en agence.
L’argent liquide, toujours omniprésent dans la vie quotidienne
Malgré l’avancement des projets visant à faire disparaître l’argent liquide, celui-ci reste l’un des moyens de paiement les plus utilisés dans tous les pays du monde. La France ne fait pas exception à la règle.
En effet, « les billets et les pièces en euros sont les seuls moyens de paiement… qui, en principe, ne peuvent pas vous être refusés« , explique le site Service-public.
En principe, « un commerçant qui vous refuse un paiement en espèces risque une amende » pouvant aller jusqu’à 150 euros.
Le paiement en espèce est-il limité ?
Par ailleurs, le paiement en espèces ne peut dépasser certains montants dans de nombreux cas, comme le règlement des impôts et des taxes (limité à 300 euros).
De même, les transactions entre un particulier et un professionnel, ou entre professionnels, sont plafonnées à 1 000 euros, etc.
En revanche, le paiement en espèces entre particuliers, comme dans le cas de l’achat d’un véhicule, n’est pas concerné par cette limitation. Cependant, un écrit est obligatoire si le montant dépasse 1 500 euros.
Voici comment retirer de l’argent dans un DAB sans carte bancaire
Autant dire que l’argent liquide reste très présent dans la vie quotidienne. Pour obtenir des billets ou effectuer des paiements, les Français utilisent majoritairement une carte bancaire.
Autrefois, il était nécessaire d’avoir sa carte de crédit en permanence pour effectuer un retrait, mais cette habitude est désormais révolue.
Aujourd’hui, il est possible de retirer des espèces auprès d’un distributeur automatique sans carte bancaire. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous.
E-retrait
Rendez-vous sur l’application de votre banque et choisissez l’option e-retrait. Après avoir fixé le montant souhaité, un code sécurisé s’affichera sur votre écran.
Il vous suffit de vous rendre à un DAB, de sélectionner la fonction e-retrait, de saisir le code de sécurité, puis d’attendre quelques secondes pour que les billets soient délivrés, comme lors d’un retrait avec une carte bancaire.
Notons cependant que certains établissements imposent une limite de transaction de 200 à 300 euros par jour.
La technologie NFC (Near Field Communication)
Il faut activer tout d’abord la fonction NFC de votre smartphone dans les paramètres. Vous ouvrez ensuite l’application de votre banque.
Puis, vous créez une carte virtuelle. Vous pouvez ensuite vous diriger vers un distributeur équipé de la fonction NFC et utiliser votre téléphone de la même manière qu’une carte sans contact.