Rentrée scolaire : cette interdiction qui prive les parents dune vieille tradition

Rentrée scolaire : cette interdiction qui prive les parents d’une vieille tradition

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Rentrée scolaire : cette interdiction qui prive les parents d'une vieille tradition !-© iStock

C’est la fin des vacances et le retour dans les cours d’école pour tout le monde. Si les enseignants ont déjà fait leur rentrée depuis le 30 août, les quelque 12 millions d’élèves retrouvent leurs classes ce lundi 2 septembre 2024. Alors qu’auparavant, les parents connaissaient déjà, quelques jours avant la reprise des cours, la liste des camarades de classe de leurs enfants ainsi que le nom de leur professeur, les choses ont désormais changé…

publicité

Une surprise pour les parents…

C’est devenu une tradition pour toutes les familles.  À quelques jours de la rentrée, parents et élèves se pressent devant les écoles pour découvrir la précieuse information de l’année affichée sur le mur extérieur : leur maître ou maîtresse ainsi que la composition de leur future classe.

Mais pour cette nouvelle rentrée, ces fameuses listes tant attendues ont complètement disparu des façades de nombreux établissements scolaires en France.

Ce que dit la loi sur la confidentialité des données numériques

La raison ? La « loi sur la confidentialité des données numériques » interdit désormais d’afficher les listes de classe à l’entrée des écoles, rappelle La Voix du Nord.

publicité

En effet, les noms et les dates de naissance des élèves sont considérés comme des données sensibles et sont donc protégés par cette législation.

« La loi sur la confidentialité des données numériques ne me permet plus d’afficher les listes de classe pour l’année scolaire 2024/2025 devant l’école », avertit un responsable d’établissement dans un courriel envoyé à tous les parents d’élèves, rapporte la même source.

« La répartition s’effectuera donc lundi matin dans la cour de récréation, où les enfants seront pris en charge par leurs enseignants respectifs », conclut le courriel.

C’est l’affichage public qui est mis en cause

Interrogé à ce sujet, le ministère de l’Éducation, toujours sous la houlette de la ministre démissionnaire Nicole Belloubet, a confirmé que cette nouvelle règle s’applique dès cette rentrée.

Cependant, en se référant à la foire aux questions de l’académie de Lille sur le RGPD, la question a été posée : « Peut-on afficher une liste d’élèves avec leur date de naissance ? ».

La réponse officielle est : « Oui, si elle n’est visible que de l’intérieur de l’école. Non, si un passant lambda peut y avoir accès ».

Année-scolaire 2024/2025 : le calendrier des examens officiels

Pour la nouvelle année scolaire, les examens du brevet se dérouleront les 26 et 27 juin 2024. Les épreuves anticipées de français pour les lycéens auront lieu le 13 juin, et les épreuves du baccalauréat technologique et général commenceront le 16 juin.

publicité
Partager cet article