Enfin une excellente nouvelle pour les Français de l’étranger. À partir du vendredi 1er mars 2024, dans une phase d’expérimentation, plus besoin de se déplacer pour effectuer la procédure de renouvellement de passeport. Tous les détails dans les prochaines lignes.
Vers la fin des contraintes administratives pour les Français de l’étranger
Le gouvernement vient d’officialiser la dématérialisation de la procédure de renouvellement de passeport, laquelle concerne, dans le cadre de sa phase expérimentale, les Français résidant au Portugal et au Canada.
Cette annonce devrait réjouir les expatriés, comme mentionné dans l’arrêté du 26 février 2024, « dont les déplacements auprès des ambassades et consulats sont parfois longs et coûteux ».
Un engagement pris par Emmanuel Macron lors de sa dernière campagne présidentielle. Cette période d’essai prendra fin le 28 février 2025. Comment alors en bénéficier ?
Renouvellement de passeport en ligne : les conditions à remplir
Le renouvellement de passeport en ligne est principalement destiné aux individus se trouvant à une distance géographique considérable de leur consulat attitré ou à ceux qui sont tout simplement incapables de s’y rendre.
Il est important de noter cependant que cette procédure n’a pas pour objectif de traiter les demandes de passeport nécessitant une remise dans des délais urgents.
Pour en bénéficier, il faut :
- Être majeur.
- Être inscrit au registre des Français établis hors de France.
- Avoir un passeport à renouveler constitué après la majorité.
- Posséder un passeport dont la date d’expiration n’excède pas 5 ans.
Les pièces justificatives requises pour renouveler son passeport en ligne
Avant de vous connecter sur le site service-public.fr pour effectuer la démarche du renouvellement de votre passeport, assurez-vous d’avoir en votre possession les pièces justificatives suivantes :
- Le passeport à renouveler.
- Le numéro d’inscription au registre consulaire du pays de résidence ou NUMIC.
- Une photo d’identité de moins de 6 mois conformement aux normes requises.
- L’acte de naissance.
- L’acte de mariage si besoin d’ajouter le nom de la conjointe.
- Le justificatif de domicile de moins d’un mois.
Renouveler son passeport en ligne : voici les étapes à suivre
Après vous être connecté de manière sécurisée via le portail France Connect+, vous remplissez un formulaire sur le site du Service public.
Vous achetez par la suite un timbre fiscal électronique destiné au passeport dématérialisé sur le site impots.gouv.
Puis, vous saisissez les informations nécessaires, tout en certifiant l’exactitude des données pré-remplies vous concernant. Un système de vérification à distance de votre identité est mis en place pour assurer la fiabilité de toutes vos informations.
Une fois que le consulat ou l’ambassade valide votre demande, vous envoyez les documents originaux requis par courrier postal.
Un suivi est assuré tout au long du processus, avec une notification de réception des pièces justificatives et l’organisation d’un rendez-vous en visioconférence pour finaliser la demande. Une fois toutes les étapes validées, les autorités délivrent le passeport par voie postale sécurisée.