Réforme du permis de conduire : ce qui change en 2024

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Réforme du permis de conduire : ce qui change en 2024
Réforme du permis de conduire : ce qui change en 2024 !-© iStock

Depuis l’annonce de la loi du 21 juin 2023, tous ceux qui projettent passer des examens de conduite pour obtenir le permis de conduire doivent se familiariser avec les modifications prévues pour janvier 2024. Voici tout ce qu’il faut savoir pour mieux se préparer.

publicité

Permis de conduire : un nouveau site pour faciliter l’obtention des aides financières

Pour la grande majorité des Français, l’obtention du permis de conduire, depuis la première inscription jusqu’à l’examen final, représente une charge financière parfois difficile à couvrir.

Si de nombreuses aides existent pour surmonter cet obstacle, elles ne sont pas toujours bien connues du grand public.

Conscient de cette situation, le gouvernement a mis en place un site national pour informer le grand public des différentes aides financières disponibles pour financer le permis de conduire.

publicité

Baptisé « 1jeune, 1solution », ce nouveau site va également répertorier des offres de stages qui visent à aider les jeunes à se préparer pour leur futur métier.

Vers l’extension du Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation ne finance plus seulement le permis B des jeunes en apprentissage.

À partir du 1er janvier 2024, cette aide financière de 500 euros sera étendue à tous les élèves inscrits au lycée professionnel et concernera ainsi tous les permis (poids lourds, moto, …).

Autrement dit, cette mesure cherche à favoriser l’insertion professionnelle en facilitant l’obtention de différents types de permis, dans le but d’offrir une égalité des chances à tous les jeunes sur le marché du travail.

Un changement majeur pour le choix d’une auto-école

Il peut être extrêmement difficile pour les futurs conducteurs de faire le bon choix parmi toutes les auto-écoles disponibles dans les quatre coins du pays.

Pour simplifier cette recherche, l’Etat a labellisé 4 676 agences. Des établissements fiables pour dispenser une formation de qualité, gage de leur excellence.

Ces auto-écoles certifiées sont consultables, sous forme d’une liste, sur le site autoecoles.securite-routiere.gouv.fr. Avec le même site, on peut trouver les coordonnées et toutes les informations nécessaires concernant ces agences.

Parmi les changements imposés par les autorités, chaque auto-école doit effectuer une évaluation ponctuelle pour déterminer le nombre d’heures de conduite requises, avant la signature de chaque contrat.

Permis de conduire : ce qui a changé au niveau de l’examen

Pour passer votre permis de conduire, vous disposez de deux options : vous inscrire directement auprès de votre auto-école ou s’en charger par vous-même via RdvPermis.

« La Sécurité routière a mis en place cette nouvelle plateforme pour réserver en ligne son rendez-vous pour l’examen pratique du permis de conduire. »

Comme précisé sur le site securite-routiere.gouv.fr, il s’agit d« un système de réservation nominative des places à destination des candidats qui en font la demande par voie électronique soit par le biais de leur auto-école soit via leur propre compte sur le site de réservation. »

Dans le cadre de la réforme du permis de conduire, ce dispositif vise à répondre à trois enjeux principaux. Premièrement, à « rendre la possession des places d’examen au candidat et le responsabiliser en cas d’échec, d’annulation ou d’absence. »

Deuxièmement, elle a pour objectif de créer les conditions favorables à l’inclusion « des nouveaux acteurs du système et de rétablir la juste place du statut de candidat libre. »

Enfin, troisièmement, elle entend « faciliter la fluidité et la mobilité du candidat en simplifiant la rupture de mandat et la portabilité de ses données. »

Le retour des incontournables questions de vérification lors de l’épreuve de conduite est inévitable.

Trois étapes à chaque passage : la première, portant sur les vérifications intérieures ou extérieures du véhicule ; la seconde concernant la sécurité routière ; la troisième, une mise à l’épreuve des connaissances en premiers secours. Le bachotage est un passage obligé pour ne pas rater cet examen.

publicité
Partager cet article