Si vous comptez déguster le bon camembert que vous avez dans le réfrigérateur, une petite vérification s’impose. Et pour cause : une campagne de rappel est en cours en raison d’une possible contamination à l’agent microbien Listeria monocytogenes. Celle-ci porte sur de nombreux lots de camemberts vendus dans la France entière. Plus de détails ici.
Rappel produit : des lots de camemberts vendus sur toute la France sont contaminés par la Listéria
Si vous en avez à la maison, vous êtes priés de vérifier votre camembert en vous référant aux informations mentionnées sur les lots rappelés.
Ces camemberts rappelés proviennent de la coopérative d’Isigny Sainte-Mère en Normandie. Les deux lots concernés affichent comme marque de salubrité FR 14 342 001 CE.
Quelle référence de fromage concerné ?
L’un des lots contaminés, de la marque Capipontain, a été commercialisé entre la période s’étalant entre le 5 juillet et le 15 juillet 2024. Il est conditionné dans une boîte de 210g et porte le numéro de lot N°D1692, avec un code GTIN N°3254550030197.
Il a comme date de péremption fixée au 13/08/2024. Pour obtenir remboursement sur le produit, ramenez-le d’urgence au point de vente jusqu’au 13 août, date de fin de procédure de rappel.
L’autre rappel concerne un lot de camembert d’Isigny N° D1692, avec comme code-barre GTIN N°3254550030193, et qui a été vendu en boîte de 250 g, entre le 5 juillet et le 15 juillet 2024.
Ce fromage incriminé était commercialisé dans plusieurs enseignes du pays, à savoir Carrefour, Cora, Intermarché ou encore Leclerc. Sa date de péremption est établie au 19/08/2024
Les consommateurs ont jusqu’au 19 août 2024 pour ramener ces camemberts en magasin. Comme précisée sur la fiche émise par la plateforme Rappel Conso, ces camemberts ne doivent plus être consommés.
Quels risques pour le consommateur ?
Leur consommation peut être dangereuse pour votre santé, car cette bactérie peut provoquer la maladie appelée listériose.
Au moindre signe, consulter votre médecin traitant. Cette pathologie peut se manifester par une fièvre pouvant être isolée ou accompagnée d’autres symptômes (maux de tête, courbatures).
N’oubliez pas de signaler cette consommation à votre médecin. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées sont les plus à risques doivent de développer des complications.
Un délai d’incubation jusqu’à 2 mois
Les formes les plus graves de la listériose peuvent induire « des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte », précise le site gouvernemental d’alerte de produits dangereux.
Gardez à l’esprit que le délai d’incubation de l’infection à la Listeria peut aller jusqu’à huit semaines en moyenne. La vigilance est donc de mise.