Rappel produit : ces paquets de riz de grandes enseignes contiendraient des larves d’insectes, les départements concernés

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Rappel produit : ces paquets de riz de grandes enseignes contiendraient des larves d'insectes, les départements concernés
Rappel produit : ces paquets de riz de grandes enseignes contiendraient des larves d'insectes, les départements concernés !-© iStock

Les Français commencent visiblement à être habitués. Cette semaine encore, de nombreux produits font l’objet d’une vaste campagne de rappel. Attention ! Rappel de sachets de riz de grandes enseignes dans plusieurs départements du pays, ils contiennent des larves d’insectes. Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Rappel produit : ces paquets de riz de grandes enseignes contiendraient des larves d’insectes.

Des milliers de paquets de riz sont rappelés partout en France. Vendus entre le 28 août et le 13 décembre derniers, ces sachets de riz basmati ne sont pas propres à la consommation.

Si vous aviez prévu un délicieux poulet basquaise avec du riz basmati pour ce soir ou du curry végétarien à base de tofu, parfumé et irrésistible, pensez à vérifier vos placards. Il est fortement déconseillé de les consommer.

Si vous détenez ces produits, nous vous prions de bien vouloir les rapporter au magasin où vous les avez achetés ou de contacter le service client de l’enseigne pour obtenir un remboursement.

publicité

Ces paquets de riz sont effectivement suspectés de contenir des larves d’insectes.

Du riz basmati Carrefour déjà rappelés.

Ce rappel intervient environ deux semaines après une procédure similaire concernant le riz basmati de 1 kg de la marque Carrefour Extra, vendu par Carrefour et rappelé pour la même raison.

Comme alerté ce début du mois par le site gouvernemental d’alerte de produits dangereux, le riz Carrefour a été commercialisé dans ses magasins situés en Île-de-France, Auvergne Rhône-Alpes ainsi qu’en Bourgogne Franche-Comté.

Cette fois, la campagne de rappel porte sur du riz basmati commercialisé exclusivement par Leclerc. Ces produits de la marque « Comptoir du Grain », conditionnés dans des sachets d’un kilo ont été vendus partout en France de fin août à décembre 2023, comme indiqué précédemment.

Voici comment identifier le riz basmati vendu chez Leclerc.

Pour les reconnaître, veuillez vous référer à leur code-barres GTIN N°3564700024164 ainsi qu’à leurs dates de durabilité (DDM) fixées au 16 et 17 août 2025.

« Seuls les produits portant le code additionnel 09 à la suite du code-barres sont concernés par le rappel. », Précise le site Rappel Conso.

Les départements visés regroupent l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Yonne, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne ou encore la Val-d’Oise.

« Pour des raisons de contamination, d’origine externe ou autre, ou par putréfaction, détérioration ou décomposition, il est recommandé par précaution aux personnes qui détiendraient des produits appartenant au(x) lot(s) décrit(s) ci-dessus de ne pas les utiliser », mentionne la fiche émise par la plateforme gouvernementale.

Du riz de la même marque déjà rappelé pour des traces d’ochratoxines A.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à entrer en contact avec le service consommateurs de Leclerc ou de les joindre par téléphone au numéro 0 800 865 286. La date de fin de la procédure de rappel court jusqu’au jeudi 15 février 2024.

Comme souligné dans les colonnes de tf1info, « des paquets de riz basmati de la même marque avaient déjà été rappelés en 2021 pour des traces d’ochratoxines A, une moisissure toxique, constatée sur plusieurs lots. »

Suspicion de listeria, E. coli, salmonelle… Depuis deux ans, plus de 240 rappels pour aliments par mois ont été émis en moyenne.

«  Les symptômes sont liés aux différents agents pathogènes. Chaque agent pathogène a un mode de virulence différent. Mais dans la plupart des cas d’intoxication, à commencer par la salmonellose, les symptômes qui surviennent sont ceux d’une gastro-entérite, avec des douleurs abdominales, des nausées, et de la fièvre(…) Dans le cas de la Listeria, les personnes âgées et la femme enceinte restent le public le plus vulnérable avec des risques d’infections sévères et d’avortement. Les symptômes qui peuvent survenir sont des signes de fièvre, des maux de tête, ou courbatures ».

publicité
Partager cet article