Une fromagerie bien appréciée du grand public vient de faire l’objet d’un rappel en urgence après la détection de 72 cas de salmonellose dans plusieurs régions comme les Pays de la Loire, la Nouvelle Aquitaine, Grand-Est et Occitanie, etc. Tous les détails dans les prochaines lignes.
Une présence de salmonelles…
Encore un fait qui devrait pousser chacun de nous à se poser de sérieuses questions sur le danger que représentent réellement les produits industriels pour notre santé.
Une situation sans cesse dénoncée par de nombreux lanceurs d’alerte privés et associatifs comme l’UFC-Que Choisir, 60 Millions de Consommateurs, etc.
Pour la énième fois, le gouvernement a lancé une nouvelle campagne nationale de rappel de produits. Dans un communiqué en date du 7 août 2024, le ministère de tutelle a informé la population de « ne plus consommer, ne plus utiliser, et de détruire » tout un lot de fromage fermier, vendu dans toute la France, suite à la découverte de salmonelles.
72 cas signalés au niveau national
En effet, entre la fin du mois de juillet dernier et le début de ce mois d’août, « l’Institut Pasteur et Santé publique France ont identifié un ensemble de cas de salmonellose (72 cas) présentant des caractéristiques similaires », pouvait-on lire sur le site officiel agriculture.gouv.fr.
Dans l’ensemble de ces cas, plus de cinquante pour cent « ont été identifiés dans le Puy-de-Dôme, en Corrèze et dans la Creuse », poursuit le ministère de l’Agriculture.
Les autres cas restants « ont récemment été recensés dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Bretagne, Grand Est et Occitanie », ajoute le même communiqué.
Une infection particulièrement dangereuse
La salmonellose se manifeste généralement dans les 6 à 72 heures après la consommation du produit contaminé, par des diarrhées ou des vomissements brutaux.
Ces symptômes peuvent être accompagnés de fièvre et de maux de tête. Chez les femmes enceintes, les enfants, les sujets âgés ou immunodéprimés, cette infection peut être mortelle.
Pour la majorité des 72 cas recensés, ils « présentent une forme bénigne », explique la même source.
Le produit contaminé
Ce rappel concerne plus particulièrement la marque « Fromages Fermiers », référencée « Petits fromages fermiers Le Chasteau », produite par le Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) Deflisque, dans le département du Cantal.
Ce sont des « fromages à pâte molle ressemblant visuellement à des Saint-Nectaire, mais ne disposant pas de l’appellation d’origine protégée », précise la même source.
Selon toujours le gouvernement, ce produit rappelé a été commercialisé « en particulier sur des marchés du Puy-de-Dôme (Besse-Saint-Anastaise, La Bourboule, Mont-Dore, Aubière, Giat) », du 15 mai au 25 juillet 2024.
En cas de besoin, le communiqué du ministère de l’Agriculture a joint le numéro suivant : 0660440002.