Alerte rappel produit : cet appareil électronique très utilisée vendu chez Ikea présente des risques de choc électrique et de brûlure. Rapportez-le d’urgence en magasin pour obtenir remboursement. On vous donne tous les détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Rappel de produit : attention, cet appareil électronique vendu chez Ikea peut provoquer des brûlures
Le spécialiste d’ameublement suédois vend de tout… On y trouve pas que des meubles, mais aussi de la vaisselle, des luminaires, de linge de maison ou encore des articles de décoration d’intérieur… Et des objets électroniques.
Si vous avez acheté votre chargeur de téléphone chez l’enseigne scandinave, vous êtes priés de vérifier le vôtre, une procédure de rappel est actuellement en cours. Elle a été lancée par le site Rappel Conso depuis mardi 9 janvier 2024.
Si vous êtes en possession du chargeur rappelé, la plateforme gouvernementale d’alerte de produits dangereux vous invite à cesser son utilisation et à le ramener d’urgence en magasin. Ikea a prévu de procéder au remboursement de ses clients concernés.
Pour toute question de votre part, vous pouvez contacter le service client d’Ikea au 0800.603.606 (numéro non surtaxé).
Voici la référence du modèle rappelé.
Le modèle rappelé est le « Chargeur USB 40 W ÅSKSTORM gris foncé » avec comme motif : « risques de brûlure et de choc électrique causés par l’usure du câble d’alimentation qui se produit lorsque ce dernier est enroulé autour du chargeur ou plié de manière répétée ».
Tous les lots de cet article disponible à l’achat du 1ᵉʳ avril 2020 au 5 décembre 2023 dans tous les Ikea de France sont concernés. Le code-barres du chargeur en question est le 50461193.
Quand un rappel doit être lancé ?
« La procédure de retrait et/ou de rappel est mise en œuvre dès qu’il y a une suspicion ou dès qu’il y a un problème avéré avec le produit [comme la présence de listeria monocytes, Escherichia coli, etc.] », Précise la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Qu’est-ce qui diffère un retrait d’un rappel produit ?
« Le retrait peut intervenir tant que le produit est disponible dans les magasins mais n’est pas encore vendu », précise le site du ministère de l’Économie.
Un rappel produit intervient quant à lui quand les produits (alimentaires comme non-alimentaires, jouet pour enfant, voiture, etc.) sont déjà proposés à la vente. Là, on est sur une alerte plus importante que le retrait. La procédure est lancée dès que le produit présente un danger pour la santé du consommateur.