Rappel conso : n’utilisez pas ce produit cosmétique de marque, vous risquez une infection !

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Rappel conso : n'utilisez pas ce produit cosmétique de marque, vous risquez une infection !
Rappel conso : n'utilisez pas ce produit cosmétique de marque, vous risquez une infection !-© iStock

Alerte danger santé ! Rapportez d’urgence et cessez l’utilisation de ce produit cosmétique de marque ! Risque de contamination bactériologique. Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Rappel conso : n’utilisez pas ce produit cosmétique de marque, vous risquez une infection !

Si vous utilisez de l’eau micellaire dans votre routine de soins beauté, vous pouvez être concerné par ce rappel produit en cours.

L’alerte portant sur ce produit cosmétique a été lancée depuis le jeudi 11 juillet 2024 par le site gouvernemental Rappel-conso.

Cette eau micellaire rappelée un peu partout en France est susceptible de présenter un « risque microbiologique ».

Voici comment reconnaître l’eau micellaire rappelée.

Ce produit présenté sous la forme d’un flacon de 400 ml était commercialisée « dans des pharmacies, parapharmacies, sur Internet et même dans des distributeurs sélectifs » du 19/02/2024 au 11/07/2024.

Découvrez ci-après la référence permettant d’identifier le VERY ROSE EAU MICELLAIRE APAISANTE 3-EN-1 de la marque NUXE.

Plusieurs lots vendus partout en France à rapporter d’urgence

« Pour identifier les produits concernés, se référer au numéro de lot gravé sur le bas du flacon », recommande le site Rappel Conso.

Plusieurs lots sont concernés, à savoir P124A153-P124A154-P224A154-P124A155-P224B155-P124B156.

Autre indication sur l’eau micellaire rappelée : le code GTIN 3264680022050.

Le motif du rappel, précise la fiche émise par la plateforme, est dû à « la présence potentielle de la bactérie Burkholderia Cepacia, susceptible de provoquer dans des cas exceptionnels des infections chez certaines personnes telles que les sujets immunodéprimés ou atteints de mucoviscidose ».

Si jamais vous détenez le produit en question, il est vivement conseillé de « ne plus utiliser le produit ». Par ailleurs, pensez à le « rapporter au point de vente » pour obtenir remboursement ou un échange.

Jusqu’à quand peut-on prétendre à un remboursement ?

La date de fin de la procédure de rappel court jusqu’au samedi 31 août 2024. Pour toute question de la part des consommateurs, un numéro de téléphone a été mis en place pour vous accompagner : 0 800 522 223.

Un autre rappel de produit cosmétique avait d’ores et déjà eu lieu le mois dernier.

Il portait, pour cette fois, sur un coffret de maquillage pour enfant. Ce set a été jugé « dangereux en raison de la présence de méthylchloroisothiazolinone et de méthylisothiazolinone, agents de conservation interdits dans les produits qui s’appliquent sur la peau sans être rincés ensuite« , relaient nos confrères de 20 minutes.

Le saviez-vous ? « Plus de 10.500 rappels produits ont été diffusés par la plateforme depuis sa création en 2021 ». La procédure porte soit sur « l’alimentation, les articles d’hygiène, les appareils électriques, et bien d’autres.

Partager cet article