Radars routiers : voici les marges d’erreur officielles

La rédaction
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Radars routiers : voici les marges d’erreur officielles
Radars routiers : voici les marges d’erreur officielles !-© iStock

Découvrez toutes les marges d’erreur tolérées des radars en France pour ne plus vous faire flasher. Les détails.

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Voici pourquoi certains radars flashent alors que d’autres non.

Avant d’aller plus loin, il faut savoir que cette marge d’erreur appliquée à la vitesse enregistrée par un radar change selon la vitesse, mais également selon le type d’appareil.

Autrement dit, certains dispositifs « flashent » tandis que d’autres ne le font pas, même pour une même vitesse réelle.

Ainsi, il est tout à fait possible de rouler jusqu’à 143 km/h sur une route limitée à 130 km/h sans être verbalisé, grâce notamment à ces marges d’erreur autorisées.

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Pour en savoir plus, poursuivez la lecture des prochaines lignes de cet article. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous dit tout.

Ce département français où il y a le moins de radars.

Actuellement, les radars sont au nombre de 4 530 (fixes et mobiles) à surveiller les routes, en France. Tous les départements du pays sont désormais munis de radars automatiques.

Selon l’édition du soir d’Ouest-France, la Guyane « compte le moins de radars, avec seulement huit bornes de contrôle automatique » alors que ces dispositifs se concentrent en région parisienne.

Leurs emplacements se font principalement sur « les routes où l’accidentalité est élevée, où le risque est accentué, du fait de conditions particulières de circulation et d’aménagements, et où les contrôles sont difficiles à réaliser avec des moyens humains », explique le ministère de l’Intérieur à l’édition du soir.

Il en va de même pour les radars embarqués dans les voitures privées.

Où vont nos amendes ?

Saviez-vous que les radars automatiques ont rapporté 859 millions d’euros en 2021 sur le nombre d’amendes. 11,5 % de ces amendes ont servi à renflouer le désendettement de l’État. Les 88,5 % restants ont été utilisées pour lutter contre l’insécurité routière.

Cette deuxième enveloppe est ensuite divisée en trois parts : une part dédiée au fonctionnement des radars et des permis de conduire (41,6 %), une autre (55%) pour l’entretien des infrastructures, et la troisième(3,4%) injectée dans les établissements de santé.

Radars routiers : voici les marges d’erreur officielles

Sachant qu’aucun équipement n’est réellement infaillible, les autorités ont préféré intégrer « une marge dans le calcul de la vitesse retenue lors de chaque contrôle ». Une marge qui, comme le soulignent les textes officiels, s’applique « toujours à l’avantage du conducteur« .

Si les automobilistes l’appellent affectueusement la « marge de tolérance« , les forces de l’ordre préfèrent le terme plus technique de « marge technique ».

Pour tous les radars fixes, « cette marge est de 5 km/h jusqu’à une vitesse enregistrée de 100 km/h, et de 5 % au-dessus de 100 km/h« . Notons au passage que les voitures-radars stationnées ne sont pas concernées par cette règle.

A titre d’exemple, si la limitation de vitesse est fixée à 50 km/h, un automobiliste ne sera verbalisé qu’à partir d’une vitesse mesurée de 56 km/h, la vitesse retenue étant de 51 km/h après l’application de la marge, comme l’indique largus.fr.

En revanche, sur une autoroute où la limitation est de 130 km/h, l’amende ne tombera qu’à partir d’une vitesse enregistrée de 138 km/h, correspondant à une vitesse retenue de 131 km/h.

Vitesse maximale autorisée Tolérance

PV à partir de (vitesse mesurée) :

PV à partir de
(vitesse retenue) :
30 km/h 5 km/h 36 km/h 31 km/h
50 km/h 5 km/h 56 km/h 51 km/h
60 km/h 5 km/h 66 km/h 61 km/h
70 km/h 5 km/h 76 km/h 71 km/h
80 km/h 5 km/h 86 km/h 81 km/h
90 km/h 5 km/h 96 km/h 91 km/h
100 km/h 5 km/h 106 km/h 101 km/h
110 km/h 6 km/h 117 km/h 111 km/h
120 km/h 6 km/h 127 km/h 121 km/h
130 km/h 7 km/h 138 km/h 131 km/h

Les voitures-radars sont quant à elles, soumises à une marge d’erreur supérieure. Cette dernière atteint 10 km/h pour des vitesses enregistrées inférieures à 100 km/h, et s’élève à 10 % pour des vitesses enregistrées supérieures à 100 km/h.

Comme expliqué par la Sécurité Routière, « ces radars sont conçus pour cibler les conducteurs responsables de grands excès de vitesse ».

Vitesse maximale autorisée Tolérance PV à partir de
(vitesse mesurée)
PV à partir de
(vitesse retenue)
50 km/h 10 km/h 61 km/h 51 km/h
60 km/h 10 km/h 71 km/h 61 km/h
70 km/h 10 km/h 81 km/h 71 km/h
80 km/h 10 km/h 91 km/h 81 km/h
90 km/h 11 km/h 102 km/h 91 km/h
100 km/h 12 km/h 113 km/h 101 km/h
110 km/h 13 km/h 124 km/h 111 km/h
120 km/h 14 km/h 135 km/h 121 km/h
130 km/h 15 km/h 146 km/h 131 km/h

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