Prix du gaz : une envolée de votre facture ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Prix du gaz : une envolée de votre facture ?
Prix du gaz : une envolée de votre facture ?-© DR

Mauvaise nouvelle ! La facture du gaz pourrait exploser avant l’hiver ? L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr fait le point à travers les prochaines lignes de cet article.

Le prix repère pour novembre 2023 révélé, il ne risque pas de faire plaisir !

Comme anticipé par les experts qui scrutent les réserves et les cours du gaz, il est fort probable que la facture du gaz des consommateurs connaisse une envolée tarifaire.

Le prix repère de vente de gaz naturel pour novembre 2023 publié par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) semble également aller dans ce sens.

Pour rappel, la CRE dévoile tous les mois depuis juin ce marqueur « servant de boussole aux consommateurs qui souhaitent comparer les offres de fourniture ».

Entre octobre et novembre, une hausse de 3,98 €/MWh est à prévoir pour la part variable hors taxe du Mégawattheure. Cette augmentation « résulte de la remontée des prix de gros du gaz observée cet automne », révèle la CRE dans son communiqué de presse.

Prix du gaz : une envolée de votre facture ?

Les soubresauts internationaux récents menacent d’aggraver davantage la flambée des prix. Comme indiqué dans les colonnes de Merci pour L’info, « les cours du gaz se sont dernièrement envolés à la TTF de Rotterdam, passant de 36 euros le 5 octobre à près de 50 euros le 10 octobre ».

Une explosion des prix liée aux tensions entre le Hamas et Israël, ainsi qu’à l’annonce de la Finlande de la fermeture d’un gazoduc en provenance d’Estonie, suspecté de fuites.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) craint une possible « volatilité des prix » du gaz en Europe pendant l’hiver 2023-2024, et ce, même si les réserves de gaz sont presque pleines à 96 %.

Dans son dernier rapport du 10 octobre, l’AIE indique que « les approvisionnements (en gaz) restent tendus », sous-entendant que les prix pourraient augmenter « tout au long de la saison, notamment en cas de temps exceptionnellement froid ».

Cette situation s’explique en partie par une réduction de l’approvisionnement en gaz en provenance de Russie.

En conséquence, l’Union Européenne est devenue moins dépendante du gaz russe, passant de 45 % en 2021 à 15 % en 2023, le contraignant ainsi à « trouver d’autres sources de ravitaillement ».

Des problèmes d’approvisionnements en France ?

La France quant à elle, se dit déjà prête à assurer « les approvisionnements nécessaires » pour satisfaire les besoins nationaux « et les exportations, y compris en cas d’hiver froid », indique le communiqué commun publié par les opérateurs de transport de gaz GRTgaz et Teréga.

Les réserves de gaz du pays sont presque pleines à 95 %. Toutefois, les deux gestionnaires rappellent que la prudence reste de mise.

« L’équilibre du système implique néanmoins des imports soutenus en GNL (gaz naturel liquéfié, NDLR), une gestion prudente des stockages ainsi qu’un maintien de la sobriété à des niveaux similaires à ceux observés l’hiver dernier ».

De plus, un accord signé entre le Qatar et TotalEnergie contribuera à renforcer les réserves de gaz de l’Hexagone en fournissant 3,5 millions de tonnes de gaz par an pendant 27 ans à compter de 2026.

Les ménages français peinent à payer ses factures

Le baromètre annuel du médiateur national de l’énergie a récemment dévoilé que le nombre de foyers en difficulté pour régler leurs factures ne cesse de croître depuis un an, sur fond de flambée des prix de l’énergie.

12% des consommateurs ont été contraints de soulever des litiges ou de formuler des réclamations auprès de leur fournisseur d’énergie en 2023.

« La hausse des prix de l’énergie a mis en difficulté des ménages déjà fragiles financièrement. Il est totalement anormal de recevoir au bout de plusieurs mois une facture de régularisation avec des prix qui peuvent avoir été multipliés par 2, 3, 4 ou 5, voire plus, sans avoir été alerté en temps utile, estime Olivier Challan Belval, le médiateur national de l’énergie. J’attends des fournisseurs d’énergie que, ainsi que c’est prévu par la loi, ils délivrent à leurs clients des informations transparentes et compréhensibles lorsque les prix augmentent ; et, à cet égard, tout le monde conviendra que le meilleur moyen d’attirer l’attention du consommateur, c’est de réévaluer en conséquence le montant des mensualités ».

Partager cet article