Prime de Noël : qui bénéficiera de cette aide versée par la CAF, la MSA et Pôle emploi en 2023 ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Prime de Noël : qui bénéficiera de cette aide versée par la CAF, la MSA et Pôle emploi en 2023 ?
Prime de Noël : qui bénéficiera de cette aide versée par la CAF, la MSA et Pôle emploi en 2023 ?-© Getty images

C’est confirmé ! La Prime de Noël fera une fois de plus son grand retour cette année. Voici qui bénéficiera de cette aide de la CAF, la MSA et Pôle emploi. cafebabel.fr vous en dit plus dans les prochaines lignes de cet article.

Bonne nouvelle, le gouvernement renouvelle la prime de Noël pour 2023 !

En effet, comme confirmé par le cabinet d’Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles auprès de nos confrères de Merci pour l’info, la prime de Noël sera bel et bien versée cette année encore aux 2,3 millions de Français éligibles. De quoi faire le bonheur de plus d’un.

« La prime va m’aider un peu dans mon quotidien de mère au foyer. », confie auprès de tf1info, Kikie, maman de trois enfants, dont un est à la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour Priscilla, cette petite rentrée d’argent supplémentaire est une aubaine. « Merci ! À cause de gros soucis de santé, j’ai été obligée d’arrêter de travailler cet été. Avec 700 euros mensuels au RSA et les allocations familiales, cette prime va me permettre de quand même offrir un Noël à mes deux enfants. », réagit-elle pour sa part.

« Je ne travaille pas, j’ai deux enfants, et mon concubin gagne un salaire de misère, indique quant à elle, Miky-Mimy. Alors oui, cette prime mettra du beurre dans mes épinards, et fera en sorte que mes petits aient un Noël digne de ce nom ! »

Montant de l’aide exceptionnelle de fin d’année.

Effectivement, la prime de Noël permet aux familles bénéficiaires de faire face aux dépenses des fêtes de fin d’année.

Il faut savoir que cette aide du gouvernement est distribuée chaque année depuis 1998. Cela fait donc à peu près 26 ans qu’elle bénéficie aux ménages les plus modestes bénéficiaires de certaines allocations.

Malgré l’inflation toujours marqué, le montant de la prime de Noël ne bougera pas d’un iota, soit 152,45 euros... Excepté pour certains bénéficiaires du RSA qui peuvent percevoir jusqu’à 500 euros.

En fonction de la situation familiale des allocataires du RSA, voici le montant de la prime de Noël 2023 à laquelle ils ont droit :

Situation familiale Vous vivez seul Vous vivez en couple
Sans enfant 152,45 euros 228,67 euros
1 enfant 228,67 euros 274,41 euros
2 enfants 274,41 euros 320,14 euros
3 enfants 335,39 euros 381,12 euros
4 enfants 396,37 euros 442,10 euros
Par personne supplémentaire 60,98 euros 60,98 euros

Prime de Noël : qui bénéficiera de cette aide versée par la CAF, la MSA et Pôle emploi en 2023 ?

Mais qui y sont réellement éligibles à la Prime de Noël 2023 ? Elle s’adresse aux ménages ayant touché au cours du mois de novembre ou décembre 2021, une des prestations énumérées ci-après :

  • L’allocation équivalent retraite (AER) pour tous ceux qui y avaient droit avant 2011 ;
  •  La prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité ;
  • L’allocation de solidarité spécifique (ASS) versée aux chômeurs qui ont épuisé leurs droits ou ceux n’ayant pas droit à l’assurance chômage ;
  • Le revenu de solidarité active à condition que les ressources du foyer ne dépassent pas le montant du RSA socle correspondant à la composition de votre famille.

Ces allocataires ne toucheront toujours pas la prime de Noël…

Comme à l’accoutumée, les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) ne pourront toujours pas percevoir cette prime malgré sa déconjugalisation survenue en octobre 2023.

Elle ne profite pas non plus aux Français percevant la prime d’activité ou encore l’aide personnalisée au logement (APL).

Cette aide attendue pour la mi-décembre pour certains (et en janvier 2024 pour d’autres) est versée automatiquement par les organismes concernés. En outre, la prime de Noël n’est pas imposable.

Pour rappel, c’est la CAF ou la MSA qui se charge de verser cette aide aux allocataires du RSA. Les bénéficiaires de l’ASS, l’AER ou la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité recevront quant à eux, un versement de Pôle emploi.

Partager cet article