Prime de Noël 2023 : mauvaise nouvelle pour certains bénéficiaires, les détails

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Prime de Noël 2023 : mauvaise nouvelle pour certains bénéficiaires, les détails
Prime de Noël 2023 : mauvaise nouvelle pour certains bénéficiaires, les détails !-© Getty images

La Prime de Noël 2023 arrive… Mais ce ne sont pas tous les bénéficiaires de cette aide financière qui vont pouvoir y prétendre en décembre prochain. On vous explique tout dans les lignes qui suivent…

publicité

Montant et bénéficiaires de la Prime de Noël 2023

Ce coup de pouce en vue des Fêtes vise à aider les personnes en difficultés financières, notamment les bénéficiaires des minimas sociaux. Ces derniers incluent les allocataires du RSA, les bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ou de l’aide à la création et à la reprise d’entreprise (ACRE-ASS).

De même que les bénéficiaires du RSA et de la Prime d’activité ( à condition que les ressources du ménage ne dépassent le montant du RSA socle).

En outre, les bénéficiaires de la rémunération publique de stage (RPS)
ou de la rémunération de la formation Pôle Emploi (RFPE) ou de l’Allocation Équivalent Retraite (AER) sont également concernés.

publicité

Le montant de la Prime de Noël devrait rester les mêmes qu’en 2022. Si vous bénéficiez de l’AER, l’ASS ou de la RFPE, le montant est unique, et ce, peu importe votre situation familiale.

À moins que les pouvoirs publics ne décident d’augmenter le montant de la prime de Noël Pôle emploi 2023, son montant s’élèvera probablement à 152,45 €, comme c’est habituellement le cas.

Pour les allocataires du RSA, le montant de la prime exceptionnelle de fin d’année varie en fonction de la situation familiale.

Voici les montants de l’Allocation aux Adultes Handicapés versés en 2022 (ceux de 2023 ne devraient pas différer considérablement).

Nombre d’enfant(s) Personne seule En couple
Sans enfant 152,45 euros 228,67 euros
1 enfant 228,67 euros 274,41 euros
2 enfants 274,41 euros 320,14 euros
3 enfants 335,39 euros 381,12 euros
Par enfant(s) supplémentaire 60,98 euros 60,98 euros

Source : aide-sociale.fr

À quand le versement automatique de cette aide financière ?

Comme rappelé par le site spécialisé aide-sociale.fr, « elle est automatiquement versée vers la mi-décembre depuis sa création en 1998. »

Jusqu’à présent, le gouvernement n’a pas encore annoncé si la prime de Noël sera reconduite pour 2023. Cependant, aucune rumeur portant sur son éventuelle suppression n’a circulé, ce qui laisse penser une annonce prochaine.

Le versement de la prime aura probablement lieu vers le 15 décembre 2023 pour les personnes remplissant les critères mentionnés plus haut en novembre ou décembre 2023.

Prime de Noël 2023 : mauvaise nouvelle pour certains bénéficiaires, les détails

Les nouvelles ne sont pas aussi bonnes pour les personnes qui commencent à percevoir le RSA pour la 1ère fois en décembre. Et pour cause : elles ne  toucheront la prime de Noël que d’ici janvier 2024, soit donc « avec un décalage d’un mois. »

Si donc, ces allocataires ont prévu de profiter des bons plans de Noël ou de la fête de fin d’année avec cette prime, ce n’est pas gagné !

Allocation aux Adultes Handicapés : toujours pas de trace de prime de Noël en 2023 !

Bien que de nombreuses pétitions et requêtes aient été adressées, années après années, par des associations, les allocataires de l’AAH ne sont toujours pas éligibles à la prime de Noël en 2023, souligne la Cnaf qui lance l’alerte sur la recrudescence des « fake news » laissant entendre le contraire.

La raison en est que le montant de l’AAH à taux plein dépasse le seuil fixé. Pour rappel, il s’élève à 971,37€ depuis avril 2023.

Par ailleurs, insiste la Caisse nationale des allocations familiales, « Le moyen le plus sûr de savoir si vous bénéficiez bien de tous vos droits, c’est d’aller sur le site caf.fr ».

En guise de consolation, les bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés pourraient se réjouir de voir le montant de cette prestation sociale dépasser la barre des 1000 euros.

Avec une hausse de 4,6% comme annoncé par le Ministre de l’Economie Bruno Lemaire, l’AAH pourrait atteindre jusqu’à 1 016 euros à compter du 1er avril 2024.

publicité
Partager cet article