Habituellement versées le 5 de chaque mois, les aides de la CAF pour septembre 2024 arriveront plus tôt sur les comptes des bénéficiaires. Plus de détails dans nos prochaines lignes.
Comment la Caf verse-t-elle ses aides et prestations à ses allocataires ?
Pour verser les prestations mensuelles auxquelles ont droit ses millions de bénéficiaires, la Caisse d’allocations familiales s’en tient chaque année à un calendrier déjà défini à l’avance.
« La CAF verse les allocations aux établissements bancaires le 5 de chaque mois », souligne l’organisme sur son site.
« Si le 5 du mois tombe un samedi, le versement est effectué le vendredi 4. S’il s’agit d’un dimanche, les paiements ont lieu le lundi 6. », est-il expliqué en détails.
Prime d’activité, RSA, APL : « un jour d’avance » pour le prochain virement de la Caf
Étant donné que le 5 octobre tombe cette année un samedi, le virement a été avancé d’un jour au lieu d’être reporté au lundi suivant.
De ce fait, les virements qui arrivent ce mois-ci pour les allocataires de la Caf ont eu lieu dès le vendredi 4 octobre.
Un léger « décalage » d’ores et déjà annoncé depuis la publication du calendrier des versements des prestations pour l’ensemble de l’année 2024.
Si les services de la CAF ont préféré avancer la date de paiement d’un jour, c’est notamment à cause de la précarité de nombreux bénéficiaires.
Un retard du virement de ces aides peuvent effectivement très vite conduire à une lourde incidence pour les foyers qui ne l’auraient pas anticipé.
Rappelons que l’organisme public verse les allocations de près de 13,8 millions de ménages.
Parmi les prestations versées mensuellement par la Caf, on retrouve les aides au logement (APL), le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), les allocations familiales ou encore la Prime d’activité.
Qui a droit à la Prime d’activité ?
Rien que pour cette dernière, environ 4,54 millions de ménages sont concernés, si l’on tient compte des chiffres publiés par la Caf au titre du 3e trimestre 2023.
Cette Prime est destinée aux personnes à revenus modestes et qui exercent une activité professionnelle. C’est en quelque sorte un complément de revenus.
Pour y être éligible, il faut résider en France de manière stable et effective (au moins neuf mois dans l’année), être Français (ou citoyen de l’Espace économique européen, ou Suisse, ou avoir un titre de séjour en cours de validité depuis au moins cinq ans).
Mais il y a aussi un délai bancaire
Mais comme toujours, l’argent ne sera pas directement disponible sur votre compte.
En effet, il faudra attendre encore un peu puisque certains versements pourront mettre 1 à 3 jours avant d’apparaître sur les comptes des allocataires en raison des délais bancaires.