Prévisions météo jusqu’au 19 novembre

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Prévisions météo jusquau 19 novembre
Prévisions météo jusqu'au 19 novembre !-© Getty images

Découvrez ce qui vous attend jusqu’au 19 novembre 2023 pour mieux planifier vos prochaines semaines. Une chose est sûre, la pluie sera au rendez-vous pour les deux semaines des vacances de la Toussaint. Les nappes phréatiques vont enfin pouvoir se recharger. L’équipe rédactionnelle du site cafebabel.fr vous décrypte tout à travers les prochaines lignes de cet article.

Les conditions météo ont radicalement évolué au cours de ces quelques jours. Un régime perturbé s’est installé sur la France et l’Europe de l’Ouest après une première quinzaine d’octobre chaude et sèche. Les pluies font leur retour sur une grande partie du pays.

Qu’est-ce qui vous attend durant la semaine du 23 au 29 octobre 2023 ?

En raison des conditions dépressionnaires, la France fait l’objet de passages perturbés à travers tout le pays. Des épisodes pluvieux et des averses, ponctués de courtes périodes de temps sec sont au rendez-vous jusqu’au 29 octobre prochain.

Certaines de ces précipitations peuvent être importantes, et il existe un risque supplémentaire d’épisode méditerranéen dans le sud-est du pays.

Malgré ces conditions instables, les températures restent proches des normales saisonnières, avec une légère tendance à la hausse.

Semaine du 30 octobre au 5 novembre 2023 : un temps moins perturbé, quelques pluies persistantes.

Plus on se rapproche du week-end des 4 et 5 novembre 2023, plus le temps devient de moins en moins perturbé. Il en va de même pour les premiers jours du mois de novembre.

Attendez-vous comme à l’accoutumée à un temps typique de la Toussaint, avec des conditions météorologiques caractérisées par des journées grises, humides et fraîches.

C’est une période où le temps est souvent nuageux, avec un ciel couvert et des pluies fréquentes. Les températures ont tendance à être plus fraîches que pendant l’été, mais pas encore très froides.

Justement, prévoit lachainemeteo.com, les températures se rapprochent des normales saisonnières.

La semaine du 6 au 12 novembre 2023 marquée par le retour d’une période anticyclonique automnale.

La météo pourrait retrouver son calme et sa sécheresse lors de cette seconde semaine de novembre, alors qu’un anticyclone automnal s’installerait pour quelques jours.

Un anticyclone est une zone atmosphérique de haute pression caractérisée par des conditions météorologiques généralement calmes, sèches et stables.

Dans un anticyclone, l’air descend et se réchauffe, ce qui inhibe la formation de nuages et de précipitations. Le ciel va être alors dégagé, le temps ensoleillé et les températures plus élevées.

Très souvent, les anticyclones s’accompagnent des conditions de beau temps, tandis que les dépressions, ou basses pressions, sont plus susceptibles de provoquer des précipitations et des conditions météorologiques instables.

Cet anticyclone agirait comme une sorte de piège pour l’humidité présente dans les couches inférieures de l’atmosphère, provoquant alors la formation de plusieurs bancs de brouillard et de nuages bas tenaces.

Les régions du sud-est bénéficieraient davantage d’un ensoleillement dominant.

Prévisions météo pour la semaine du 13 au 19 novembre 2023 : conditions météorologiques instables dans le sud, le nord passera par une période de temps calme et frais.

Le sud va voir le retour de pluie ou d’averses alors que l’anticyclone situé sur l’Europe du Nord s’accompagnera d’un temps sec et plus froid dans le nord de l’Hexagone. Ce ne sont pour l’instant que des prévisions météorologiques.

La tendance que nous venons de décrire nécessite encore confirmation, car la fiabilité des prévisions à cette échéance, étant encore lointaine, n’est pas certaine.

Ce mois d’octobre va être très contrasté au niveau de la pluviométrie. La deuxième quinzaine du mois est caractérisée par des précipitations plus abondantes par rapport à la première.

Malgré des températures plus conformes aux normales saisonnières, elles ne suffiront pas à rivaliser avec la chaleur des premières deux semaines du mois. En conséquence, le mois d’octobre en cours s’inscrit parmi les octobres les plus doux enregistrés depuis 1900.

Partager cet article