Des baisses de prix sur certains produits annoncées dans plusieurs supermarchés du pays. Voilà qui va donner un peu de pouvoir d’achat aux consommateurs. Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Pouvoir d’achat : découvrez ces supermarchés où la baisse des prix est confirmée
Ces dernières semaines, constate une équipe de TF1, « le prix de certains produits alimentaires a déjà commencé à baisser dans les rayons(…) Une tendance appelée à se poursuivre dans les mois à venir », poursuit les journalistes de la première chaîne qui se sont rendus dans un magasin Intermarché en région parisienne.
« Au rayon poissonnerie, indiquent-ils, le prix au kilo pour du cabillaud a diminué de 25 % », soit 2,50 euros d’économies par unité. Le prix du cordon bleu a quant à lui, chuté de 15%. Le litre de l’huile végétale, de tournesol ou de colza, affiche une baisse de 30%. »
« Tout augmente. Donc, si les prix des produits baissent, c’est une bonne chose », témoigne à tf1info une mère de famille. « Un millier de produits vendus dans les rayons des magasins du groupe ont (effectivement) vu leur prix baisser », selon l’enseigne.
« Je vous confirme qu’il y aura des baisses de prix pour les consommateurs », précisait le patron des Mousquetaires/Intermarché, dans une interview à Ouest France. « La raison est toute simple, c’est que la matière première pour fabriquer ces produits a baissé de manière très importante », explique à TF1, Thierry Cotillard.
« Le beurre, les pâtes et l’ensemble de la marque de distributeurs de cette catégorie seront proches de zéro augmentation de tarif, voire avec des baisses de prix », prédit le professionnel. « Dans le même temps, nous allons avoir des pâtes, biscuits, produits d’hygiène proposés par des PME à la baisse », ajoute-t-il.
« On pourrait rationaliser les assortiments »
« On pourrait rationaliser les assortiments (…) Si une marque nationale a 100 produits, si elle n’est pas raisonnable, peut-être que 60 produits suffiront », souligne Thierry Cotillard, qui admet qu’il est difficile de retirer des marques comme Coca-Cola vu les volumes vendus.
Avec les PME, les négociations prévues jusqu’au 15 janvier 2024 se passent « plutôt bien », affirme Thierry Cotillard.
« Il y a des marchés qui se sont retournés«
Chez les centres E. Leclerc, on trouve également des réductions concernant la farine, la volaille, le beurre et les pâtes. Pour ces produits, les baisses de prix en rayons vont jusqu’à -10% pour certains.
« Il y a des marchés qui se sont retournés. Celui des céréales, des cafés, pour tout ce qui se négocie en France, il y aura des baisses », déclarait Michel-Edouard Leclerc, le président du comité stratégique des centres Leclerc, sur RMC et BFMTV.
Ce geste de Carrefour…
Carrefour a annoncé stopper la vente des produits du groupe PepsiCo en raison d’une “hausse des prix inacceptable”. Un geste fort pour les foyers en souffrance.
Pour ce qui est des négociations entre les industriels et la grande distribution, « certaines grandes marques demandent des hausses de prix très importantes ». Elles ne prendront fin qu’au 31 janvier 2024 pour les grands groupes.