Permis de conduire rose : après l’arrêt de sa délivrance en 2013, la date de son invalidité est désormais connue

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Permis de conduire rose : après larrêt de sa délivrance en 2013, la date de son invalidité est désormais connue
Permis de conduire rose : après l'arrêt de sa délivrance en 2013, la date de son invalidité est désormais connue !-© iStock

La disparition du permis de conduire rose est actée. Après l’arrêt de sa délivrance, qui remonte déjà à 2013, la date de son invalidité sur la voie publique est maintenant connue. Tous les détails dans les prochaines lignes…

publicité

Le permis de conduire rose cartonné remplacé par un permis numérique

Le projet de dématérialisation des offres et services publics avance à grands pas, notamment dans la gestion de la circulation et des transports.

Après le décret ayant mis fin à la délivrance du permis de conduire « rose cartonné » à trois volets en 2013, le ministre de l’Intérieur a généralisé l’application France Identité le 14 février dernier et a annoncé l’arrivée du permis de conduire numérique.

Contrairement au permis rose cartonné, jugé trop grand et difficilement lisible lorsqu’il est plié, le permis numérique, au format carte bancaire, est déjà réputé pour sa praticité.

publicité

Un autre avantage mis en avant du permis de conduire numérique est qu’il facilitera la consultation en temps réel des soldes de points pour chaque titulaire.

La date limite pour changer votre permis de conduire rose

Cependant, l’ancien permis rose peut encore être utilisé pendant les dix prochaines années.

En effet, sa date d’expiration, selon le site officiel du gouvernement www.service-public.fr, est fixée au 19 janvier 2033.

Une procédure payante ?

Ceux qui souhaitent déjà bénéficier du nouveau format numérique peuvent effectuer simplement et facilement leur demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) en utilisant leurs identifiants ANTS.

La demande est également accessible via FranceConnect. Si vous ne possédez pas encore de compte, il vous est proposé d’en créer un, ce qui vous permettra de disposer d’un espace personnel.

Mis à part les frais relatifs à la prise de la photo d’identité, toutes les procédures pour demander un permis de conduire numérique sont entièrement gratuites.

Les pièces à fournir pour demander son permis de conduire numérique

Avant de faire votre demande, scannez soigneusement votre justificatif d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile, le permis à remplacer ainsi qu’une photo-signature numérique.

« Si vous souhaitez envoyer une photo d’identité au format papier, il vous sera proposé, à la fin de la démarche, de télécharger et d’envoyer le formulaire de dépôt photo signature », précise la même source.

En cas de demande pour un permis C ou D après une intervention chirurgicale ou pour un titre soumis à un avis médical, il vous sera demandé de fournir un « formulaire de l’avis médical cerfa n°14880 ».

publicité
Partager cet article