Périphérique parisien : bientôt une voie cyclable réservée ?

Périphérique parisien : bientôt une voie cyclable réservée ?

La rédaction
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Durée de lecture : 3 minutes
Périphérique parisien : bientôt une voie cyclable réservée ?-© iStock

Après la création de la voie réservée au covoiturage et l’instauration d’une limitation de vitesse à seulement 50 km/h, la mairie de Paris semble être sur le point de franchir une nouvelle étape en envisageant la mise en place d’une voie dédiée aux cyclistes sur le périphérique.

La mairie de Paris n’a aucun projet de création d’une voie réservée aux cyclistes sur le périphérique

L’idée de créer une voie cyclable réservée sur le périphérique parisien reste une plaisanterie de mauvais goût, relayée par le site auto-moto.com depuis le début du mois d’avril 2024.

Jusqu’à présent, la mairie de Paris n’a jamais présenté aux Franciliens un quelconque projet qui va dans ce sens.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, concentre son énergie sur l’organisation des Jeux olympiques, en se focalisant principalement sur l’avenir de l’anneau circulaire.

En effet, dans une déclaration à la presse, elle a exprimé son intention de transformer le périphérique parisien en une « ceinture verte ».

L’édile s’est engagée à végétaliser 10 hectares, planter 70 000 arbres et réduire le nombre de voies de circulation sur les 35 kilomètres de l’anneau périphérique.

Une voie du périphérique réservée aux transports en commun après les JO 2024

Après la création de la « voie olympique« , réservée exclusivement aux participants des JO 2024, la mairie a confirmé qu’elle serait par la suite dédiée aux bus, taxis et covoiturage.

Comme l’avait indiqué l’adjoint aux mobilités, David Belliard, cette mesure permettra de retirer 80 000 véhicules de la circulation. À plus long terme, d’ici 2030, une suppression pure et simple d’une voie du périphérique est envisagée, précisait-il.

« Notre objectif est d’avoir 2 fois 3 voies sur l’ensemble de l’infrastructure, avec cette fameuse voie réservée », ajoutait David Belliard. Actuellement, rappelons-le, le périphérique compte généralement 4 voies par sens de circulation.

Vers une végétalisation renforcée de l’axe routier…

La municipalité envisage une augmentation significative de la verdure le long de l’axe routier, avec un total de 70 000 arbres prévus pour être plantés sur les talus, les bretelles, le terre-plein-central, et même éventuellement sur la voie latérale qui sera supprimée à terme.

Améliorer le cadre de vie le long du périphérique parisien

Le principal objectif, comme l’avait affirmé la première magistrate de la ville en personne, est d’offrir aux quelque 500 000 habitants vivant autour du périphérique parisien un « cadre de vie plus harmonieux, plus agréable ».

Elle a rappelé : « 130 000 habitants respirent un air de très mauvaise qualité et 144 000 subissent un bruit routier supérieur aux valeurs limites fixées dans le code de l’environnement pour Paris intra muros », avant d’insister sur la concentration des logements sociaux qui se trouvent dans le même axe routier.

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