PER individuel : les meilleures stratégies pour liquider votre épargne et profiter pleinement de votre retraite

PER individuel : les meilleures stratégies pour liquider votre épargne et profiter pleinement de votre retraite

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
PER individuel : les meilleures stratégies pour liquider votre épargne et profiter pleinement de votre retraite !-© Shutterstock

Le Plan d’Épargne Retraite Individuel, ou PER individuel, constitue un moyen de se constituer un capital ou des revenus supplémentaires au moment de passer à la retraite. Cependant, la fiscalité associée à la sortie de ce dispositif peut être significative. Ainsi, notre rédaction a sélectionné les meilleures stratégies personnalisées pour une liquidation efficace de votre épargne. Des astuces sur mesure à ne pas négliger !

publicité

Ce qu’il faut savoir sur le PER individuel

Sauf dans de rares cas d’exceptions, le PER individuel est bloqué durant toute la vie active. Autrement dit, on ne peut le retirer qu’au moment du départ à la retraite.

Une option qui n’est pas du tout obligatoire. En effet, chaque retraité a la possibilité de le laisser en l’état ou d’effectuer des versements. Une alternative fortement conseillée pour ceux ayant des ressources suffisantes.

Notons par ailleurs que lors de l’ouverture d’un compte PER, le capital versé est déductible des revenus imposables, sans dépasser le seuil annuel de 10 % ou 35 193 euros.

publicité

En ce qui concerne les travailleurs indépendants, la déduction peut s’appliquer sur un montant inférieur ou égal à 85 780 euros.

Autre atout du PER individuel.

Autre avantage du PER individuel, il peut également servir de support pour la transmission en bonne et due forme d’une succession.

En réalité, les sommes déposées bénéficient d’une réduction fiscale lors de l’ouverture. En plus, c’est au titulaire de sélectionner le bénéficiaire, qui profite d’une exonération de droits de succession de 152 500 euros en cas de décès après 70 ans et de 32 500 euros avant cet âge.

PER individuel : les meilleures stratégies pour liquider votre épargne et profiter pleinement de votre retraite

Lors de votre départ à la retraite, vous avez la possibilité de récupérer l’épargne accumulée dans votre PER Individuel de différentes manières, dont la sortie en rente viagère.

Sortie en rente viagère

Cette dernière consiste à convertir votre capital en un revenu régulier versé jusqu’à votre décès.

Ce revenu, appelé rente viagère, est calculé en fonction de plusieurs facteurs ( âge, espérance de vie estimée, montant de votre capital dans le PER, taux d’intérêt appliqué par l’organisme financier, choix d’une rente réversible ou non).

Selon vos besoins, la rente viagère peut être simple, réversible, majorée ou minorée et à annuités garanties. Elle n’est soumise à l’impôt sur le revenu qu’après application d’un abattement de 10%.

Sortie en capital

La sortie en capital est recommandée pour ceux qui souhaitent investir dans un projet. Avec un avantage fiscal à l’entrée, la sortie est souvent plus compliquée et coûteuse.

Privilégier la sortie de capital fractionnée pour optimiser vos gain. Autrement dit, « retirer une partie de l’épargne sur votre compte. Le reste continue de générer des gains« .

publicité
Partager cet article