Cet article devrait intéresser les frontaliers à la recherche d’un emploi au Luxembourg. Plusieurs métiers sont en pénurie de personnel. On vous fait le point sur la question.
Plusieurs secteurs en forte pénurie
Pour 2024, l’Adem a encore pu identifier 24 emplois « très en pénurie« .
Dans sa liste, parue au JO, l’Agence pour le développement de l’emploi a mis à jour « les emplois (ainsi que leurs sous-appellations) ardemment recherchés par les recruteurs et pour lesquels très peu de candidats sont disponibles auprès de l’Adem (voire aucun, pour certains domaines) ».
Les métiers figurant sur la liste appartiennent à plusieurs secteurs, à savoir ceux « de l’IT, de la finance, de l’ingénierie, de la santé et des soins à la personne, de l’action sociale et des services support à l’entreprise (ressources humaines, comptabilité, audit et conseil juridique) ».
« Des besoins de recrutement accrus de spécialistes en informatique»
Concernant le secteur de l’informatique, « la digitalisation croissante de l’ensemble de l’économie entraîne en effet des besoins de recrutement de spécialistes en informatique dans tous les secteurs d’activité », souligne une récente étude de l’Adem.
« Depuis 2015, le nombre de postes déclarés pour ces métiers par les entreprises à l’Adem, tous secteurs d’activités confondus, a été multiplié par 2,8 pour atteindre plus de 5 000 postes en 2022 », est-il précisé.
« Des compétences autour de l’intelligence artificielle »
« On constate aussi une nette progression pour des compétences autour de l’intelligence artificielle (par exemple, des outils d’assistance pour la programmation) », poursuit l’Agence.
La main-d’œuvre résidente et frontalière n’a toujours pas réussi à répondre aux besoins des différentes entreprises.
Pénurie de main-d’œuvre : le Luxembourg recrute en urgence pour toutes ces postes
Afin de soutenir ces différents secteurs en pénurie, le Luxembourg a mis sur pied des « procédures simplifiées et accélérées pour l’embauche de ressortissants de pays tiers« , hors-UE.