Le cours mondial des fèves de cacao flambe à nouveau. Ces dernières semaines, le prix à la tonne a atteint un nouveau record, impactant probablement de manière significative le coût des chocolats pour les festivités de Pâques 2024.
Le prix du cacao augmente de nouveau…
Si le prix du cacao augmente, celui du chocolat augmentera également. À trois semaines de la fête de Pâques, le dernier communiqué de presse du géant mondial de la chocolaterie, Lindt, a suscité des inquiétudes parmi les amateurs de sucreries.
En effet, en ce début de mars, la marque suisse a averti ses clients de la possibilité d’une hausse des prix de ses chocolats pour les années 2024 et 2025.
Une tendance expliquée, selon le chocolatier suisse interrogé par actuf.fr, par l’augmentation du coût des matières premières nécessaires à la fabrication des chocolats, comme les fèves de cacao, le sucre et le lait.
Accentué par l’inflation généralisée et les muavais temps
Depuis 2023, le prix du chocolat [+11,7 %, selon l’Insee], accentué par l’inflation, a connu une hausse sans précédente dans l’histoire.
Ce qui a aggravé la situation pour l’année dernière, c’est la mauvaise récolte dans les principaux pays exportateurs de cacao.
« La faute a des pluies diluviennes en Côte d’Ivoire et au Ghana, conjuguée à une importante sécheresse, qui a bouleversé les récoltes », explique Gilles Rouvière, le secrétaire général du syndicat du chocolat. Une organisation qui représente 70 grandes marques de chocolaterie telle que Ferrero, Nestlé…
4 500 euros par tonne…
Suite à des conditions météorologiques difficiles, le cours mondial du cacao a connu une hausse significative. En seulement un an, le prix de la tonne a atteint la barre historique de 4 500 euros, enregistrant une augmentation de 114%.
Depuis, la tendance à la hausse persiste. Au cours du mois de février 2024, le prix d’une tonne de cacao a même atteint les 6 500 dollars à la bourse de New York, équivalant à près de 6 000 euros.
Si durant les festivités des Pâques, cela impactera déjà sur les prix à la consommation, « la mauvaise récolte se fera sentir surtout pour les chocolats de Noël 2024 », avertit le haut responsable syndical, Gilles Rouvière.
Le prix du chocolat connaît déjà une hausse dans de nombreux supermarchés
Actuellement, la plupart des supermarchés affichent déjà des hausses de prix de plusieurs centimes sur certains articles les plus prisés.
Les tablettes de chocolat connaissent une hausse d’environ 2 centimes d’euros, les barres chocolatées ont augmenté de 6 centimes, et les céréales du petit-déjeuner enregistrent une augmentation d’environ 25 centimes.