Voici les pays en tête de liste des ennemis de la Russie d’après les résultats de l’enquête menée par une ONG russe. C’est l’une des questions posées par le Centre Levada aux citoyens russes.
Ce sondage d’opinion d’une ONG russe très révélateur
Cette enquête réalisée par l’organisation de recherche non gouvernementale russe a publié les résultats du sondage d’opinion de la population.
Les personnes sondées ont non seulement répondu quels sont les « pays amis » et les « pays hostiles » à la Russie, mais elles ont aussi indiqué si le Kremlin devait chercher à améliorer les relations avec l’Occident.
C’est notamment sur cette question que le changement a été le plus palpable. En les comparant aux résultats antérieurs, le moins que l’on puisse dire, c’est que beaucoup de choses ont changé depuis la guerre russo-ukrainienne.
Qu’en pensent vraiment les citoyens russes et où se situe la France parmi les pays ennemis de la Russie ?
Les vrais alliés de la Russie selon cette étude
Non sans surprise, la Biélorussie est en tête de liste des « véritables alliés » de la Russie, avec 81% des votes en faveur du total des répondants. La Chine et l’Inde viennent ensuite compléter le podium.
Voici le TOP 10 des pays les plus « amis » de la Russie :
- Biélorussie (81 %) ;
- Chine (65 %) ;
- Kazakhstan (33 %) ;
- Inde (33 %) ;
- Iran (22 %) ;
- Corée du Nord (16 %) ;
- Cuba (14 %) ;
- Ouzbékistan (12 %) ;
- Azerbaïdjan (11 %) ;
- Serbie (11 %).
Où en est la France parmi les ennemis jurés de la Russie dans ce nouveau classement ?
Dans la liste des pays ennemis : où est se situe l’Hexagone ? Comme indiqué dans le graphique ci-après, les États-Unis trône en tête de liste (avec 76 %), suivi du Royaume-Uni (avec 51 %).
On retrouve ensuite l’Allemagne (avec 49 %) ; l’Ukraine (avec 38 %)
ainsi que la Pologne (avec 37 %). Le reste de la liste est composé de pays de l’OTAN, la France apparaît en 7ᵉ position avec 26% des voix.
Une rupture « irréparable »
Comme expliqué par Kristian Åtland, scientifique en chef de l’Institut norvégien de recherche sur la défense (FFI), les citoyens russes s’appuient uniquement sur l’absence de relations et de puissance militaire.
Voilà pourquoi la Norvège manque à l’appel du « top 25 » alors que les États-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni occupent la première place.
Les listes de pays « amis » et « hostiles » publiés par le gouvernement russe au printemps 2021 semblent avoir grandement influencé les perceptions des citoyens.
En mai 2024, 53 % des électeurs seulement sont encore convaincus de l’intérêt d’arranger la situation avec les pays occidentaux, contre 79 % de la population en février 2020.
Même si la guerre en Ukraine parvient à son terme, beaucoup pensent que la rupture entre la Russie et l’Occident a atteint un point de non-retour.