Opération tranquillité vacances : les démarches à suivre pour bénéficier d’une surveillance gratuite de son logement

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Opération tranquillité vacances : les démarches à suivre pour bénéficier d’une surveillance gratuite de son logement
Opération tranquillité vacances : les démarches à suivre pour bénéficier d’une surveillance gratuite de son logement !-© iStock

Faites surveiller gratuitement votre domicile tout au long de l’année, que ce soit durant vos vacances ou lors de vos absences habituelles, grâce à ce dispositif. Voici comment vous inscrire.

Qu’est-ce que l’opération tranquillité vacances (OTV) ?

Encore méconnue du grand public, l’Opération tranquillité vacances (OTV) existe cependant depuis 1974. Proposée par les forces de l’ordre, il s’agit d’un service de surveillance des logements des demandeurs durant leur absence.

Limitée initialement pendant la période des vacances scolaires, l’OTV est disponible toute l’année depuis 2009.

Comment l’OTV fonctionne ?

Mis en place pour prévenir les cambriolages, ce dispositif permet aux forces de l’ordre d’effectuer une surveillance régulière de l’habitation de chaque bénéficiaire.

Grâce à une application mobile, les patrouilleurs localisent toutes les adresses concernées et effectuent des rondes aléatoires plusieurs fois par jour, matin, midi, soir, durant les week-ends et même les jours fériés.

Les horaires changent d’une visite à l’autre dans le but de surprendre d’éventuels guetteurs ou cambrioleurs.

Par ailleurs, les forces de l’ordre vérifient également certaines marques utilisées par les malfaiteurs pour communiquer entre eux, ainsi que des signes d’effraction en surveillant les volets, la porte d’entrée et la boîte aux lettres.

Quant aux immeubles, le système Vigik permet aux forces de l’ordre d’accéder facilement aux appartements inscrits.

En cas de besoin, les bénéficiaires sont avertis immédiatement par téléphone, permettant une intervention rapide.

Opération tranquillité vacances : qui peut en bénéficier ?

Propriétaire ou locataire, résidant en ville ou dans une zone rurale, en métropole ou en outre-mer, l’Opération tranquillité vacances s’adresse à tout le monde.

Le service couvre aussi bien les résidences principales que secondaires, les maisons, les appartements, et même les bateaux.

L’Opération tranquillité Vacances est-elle gratuite ? Quelles sont les conditions ? Comment s’inscrire ?

Assurée par la police et la gendarmerie, l’Opération tranquillité vacances est totalement gratuite. Ce service n’exige pas beaucoup de conditions.

Pour en bénéficier, il faut s’absenter au minimum trois jours et au maximum de 3 à 12 mois. Pour les résidents en zone police, les demandes doivent être effectuées au plus tard trois jours avant la date du départ.

Pour ceux qui se trouvent en zone gendarmerie, elles peuvent être faites même à la veille du départ.

Avant de vous inscrire, préparez les informations suivantes : les dates exactes du départ et du retour, l’adresse précise du logement à surveiller, les coordonnées pour contacter les demandeurs en cas d’urgence ainsi que celles d’une personne de confiance. Une pièce d’identité et un justificatif de domicile valides sont également requis.

Pour s’inscrire, il est possible de le faire en ligne depuis le site Service-public.fr ou Ma Sécurité. Sinon, il faut se rendre directement au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Pour savoir quelle est l’unité de référence correspondant à votre zone, cliquez ici.

Partager cet article