« On se demande s’il n’est pas mieux de redevenir locataire » : la taxe foncière ne cesse de flamber !

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
On se demande s'il n'est pas mieux de redevenir locataire : la taxe foncière ne cesse de flamber !
« On se demande s'il n'est pas mieux de redevenir locataire » : la taxe foncière ne cesse de flamber !-© Adobestock

La taxe foncière flambe : les propriétaires les plus touchés par cette augmentation racontent leur calvaire. Témoignages.

publicité

600 euros de plus pour ces propriétaires dans le Gard

La hausse mécanique de la taxe foncière s’élève à 3,9% pour toute la France, du moins pour les communes qui n’ont pas voté pour des augmentations supplémentaires.

La ville de Sommières (dans le Gard) détient d’ailleurs le record des augmentations de l’impôt foncier en 2024. La note s’est envolée à plus de 45%, cette année.

Après avoir payé une facture s’élevant à 1297 euros l’an passé, Dominique et son épouse qui résident en lotissement, dans une maison de plain-pied sur un terrain de 350 mètres carrés, doivent « débourser 600 € supplémentaires cette année ! Par rapport à la taille du terrain que nous possédons et à notre niveau de vie moyen de retraités, j’estime que c’est très cher payé », déplore-t-il au micro de France 3 Occitanie.

publicité

« Nous n’avions pas le choix. Le budget était en déséquilibre, la situation désespérée. C’était ça ou la gestion de la commune par des services de l’État, avec une augmentation des taux d’imposition qui aurait été catastrophiquement élevé« , confie Pierre Martinez, maire de Sommières depuis 2020 et président du Pays de Sommières.

Ça « décourage d’acheter»

Joëlle Dago-Serry, propriétaire en Seine-Saint-Denis, a admis que la hausse interminable de cet impôt local va finir qui « décourager d’acheter».

En effet, explique-t-elle sur le plateau des Grandes Gueules, «même si on peut assumer son crédit, ce n’est parfois plus rentable avec la taxe foncière».

« On se demande s’il n’est pas mieux de redevenir locataire » : la taxe foncière ne cesse de flamber !

Quasiment tous les propriétaires se plaignent de cette hausse que beaucoup qualifient d’ailleurs d' »injuste » au point de se dire qu' »on se demande s’il n’est pas mieux de redevenir locataire », estime une certaine Marie auprès de RMC.

« Cette année chez moi, elle (la hausse, NDLR) a été augmentée de 20%. On paie plein pot à hauteur de 2300 euros. », confie cette auditrice, pour 100 mètres carrés.

«Nous, les rares propriétaires, on se retrouve à financer les infrastructures de la ville. On paie tout plein pot déjà avec les médiathèques, la cantine».

Face aux problèmes d’insécurité dans sa municipalité, la mairie a sollicité une compagnie de sécurité privée. « En plus de la police municipale qu’on paie déjà avec la taxe foncière».

« Les locataires devraient y prendre part. »

Cette dernière ne concerne que les propriétaires, soit six personnes sur dix. Marie pense que « les locataires devraient y participer. »

Celle qui est maman de deux enfants à bas âge déplore le fait que l’on prenne les propriétaires pour des «riches» alors qu’elle indique (avec son mari) travailler à la peine pour joindre les deux bouts.

publicité
Partager cet article