« On n’a plus qu’à aller l’intercepter… » : ce nouveau dispositif des supermarchés qui fait trembler les voleurs à l’étalage

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
« On na plus quà aller lintercepter... » : ce nouveau dispositif des supermarchés qui fait trembler les voleurs à létalage
« On n'a plus qu'à aller l'intercepter... » : ce nouveau dispositif des supermarchés qui fait trembler les voleurs à l'étalage !-© iStock

Le vol à l’étalage, c’est fini ! Ravagés par ce fléau qui ne cesse de gagner en ampleur d’année en année aux quatre coins du pays, des gérants de supermarchés ont investi dans un nouveau dispositif de sécurité pour traquer les chapardeurs… au risque et péril de ceux qui oseraient encore s’y aventurer.

Une forte recrudescence du vol à l’étalage

En 2018, selon une enquête menée par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), 75 % des commerçants ont déclaré avoir déjà été victimes de vol ou de tentative de vol de la part de leurs clients.

Les statistiques officielles du ministère de l’Intérieur ont montré une hausse de 14 % des vols à l’étalage au cours de l’année 2022. En effet, les services de police et de gendarmerie ont enregistré, pour la même période, 42 000 délits.

Un phénomène qui touche aussi bien les zones rurales que les grandes villes, avec des proportions presque similaires. La principale cause de cette augmentation significative des vols à l’étalage est, avant tout, l’inflation.

« Le prix des produits alimentaires a augmenté de près de 16 % en une seule année », note le député Romain Daubié dans sa proposition de loi visant « à améliorer la sécurité des commerçants dans l’exercice de leurs activités ».

Une lourde perte pour les commerçants

Un mal difficile à éradiquer et trop pesant pour les commerçants, surtout ceux qui ne disposent que d’un capital limité et qui ne peuvent se relever aussi facilement que les grandes chaînes de distribution, car ils peinent à supporter les pertes générées par ces larcins.

Entre le déploiement d’une équipe spéciale pour surveiller l’intérieur de chaque magasin, les antivols sur chaque produit, ou encore les caméras de surveillance, ces méthodes, bien que très utiles pour réduire le vol à l’étalage, n’empêchent pas ceux qui ont la main longue de voler.

Une méthode radicale pour traquer les voleurs à l’étalage dans les supermarchés

Ras-le-bol de supporter seuls les conséquences de ces vols, des commerçants, bien décidés à y mettre un terme, ont fait appel à l’intelligence artificielle.

En France, près de 1 500 commerces ont changé leur système de surveillance en s’équipant de caméras intelligentes.

Le principe est simple : l’IA analyse les comportements de chaque client et envoie en temps réel une alerte à l’équipe de sécurité en cas de vol.

« Je vois dans l’application qu’un larcin est en train d’être commis. La personne remplit son sac à dos de cinq shampoings. Après, on n’a plus qu’à aller l’intercepter après les caisses », témoigne Benoît B., gérant de supermarché, dans les colonnes de rtl.be.

45 000 euros d’amende…

Le vol à l’étalage, même après restitution du bien, est passible de « 3 ans de prison et de 45 000 € d’amende », rappelle le site service-public.fr. Une sanction qui s’applique également à toute tentative de vol.

Partager cet article