La France va-t-elle vers un recul de l’âge de la retraite ? À quoi s’attendre avec la nouvelle réforme des retraites ? CafeBagdad vous fait le point sur la question.
Vers l’abrogation de la réforme des retraites en 2025 ?
Dans un récent rapport, la Drees évoque un recul de l’âge de la retraite. À un an de l’entrée en vigueur de la réforme des retraites de 2023, elle continue à faire couler beaucoup d’encre.
Dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2025, de nombreuses propositions d’abrogation de la réforme des retraites ont été déposées par les groupes de gauche, tout comme certains indépendants du groupe Liot. Le RN a, lui aussi, déposé une proposition de loi d’abrogation.
« Ce groupe parlementaire entend profiter de sa niche, le 28 novembre prochain pour proposer un texte d’abrogation de la réforme. Il faut espérer que le dispositif de compensation de la mesure d’abrogation proposée, soit étayé et ne se limite pas à invoquer le gage tabac. À défaut, même cause, même effet, leur proposition connaîtra la même issue que les précédentes », commente Stéphanie Damarey, Professeure agrégée de Droit public à l’Université de Lille.
Nouvelle réforme des retraites : quel sera votre nouvel âge de départ ?
Une chose est sûre, il y a peu de chances que l’âge de la retraite puisse revenir à 62 ans, c’est du moins c’est ce qu’estime l’organisme gouvernemental spécialisé dans l’étude statistique.
L’âge moyen auquel les Français partent à la retraite ne cesse de reculer, précise ce rapport de la Drees, paru le mercredi 30 octobre.
Selon les chiffres de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, un retour en arrière n’est pas sans coût. Le scénario prévoit en effet « un retour à l’âge légal de 62 ans ».
Cette réforme rétablit l’allongement progressif de la durée de cotisation, tel que prévu par la réforme Touraine.
Conséquence financière d’un retour en arrière.
« Revenir en arrière sur le report progressif de l’âge de départ en retraite ferait plonger encore plus dans le rouge le système de retraite », peut-on lire dans le journal Les Echos.
Cette mesure générera un surcoût « de 3,4 milliards d’euros dès 2025 et de près de 16 milliards en 2032 », d’après la CNAV.
Un âge qui va en reculant…
Depuis 2010, l’âge légal de départ à la retraite n’a cessé d’augmenter. En 2022, il était déjà fixé à 62 ans et 8 mois, soit une hausse de 2 ans et 2 mois en 12 ans.
La réforme de 2023 accélère davantage cette tendance, avec un âge moyen de départ fixé à 63 ans et 4 mois.
Les nouvelles règles sur le cumul emploi-retraite et le durcissement des départs anticipés expliquent en grande partie cette évolution.