Qui a droit à ce coup de pouce de la Caf qui permet aujourd’hui d’acheter un ordinateur ? En savoir plus sur les conditions d’éligibilité à cette nouvelle aide de l’organisme public.
Nouveauté : la CAF propose aux allocataires une aide pour l’achat d’un ordinateur, conditions à remplir
« Acteur majeur de la solidarité, la caisse d’Allocations familiales développe, parallèlement à l’attribution de prestations légales, une politique d’action sociale visant à accompagner les familles dans leur vie quotidienne« , précise le site de la Caf.
Pour « faciliter la scolarité des ados et l’inclusion numérique de tous les
membres du foyer« , la « Caf propose aux allocataires une aide pour l’achat d’un ordinateur pour leur adolescent âgé de 11-12 ans ».
Pour en bénéficier, il faut tout d’abord « vivre dans un département proposant cette aide ».
Les allocataires pouvant avoir droit aux aides d’action sociale aux familles doivent au moins avoir « un enfant à charge âgé de 11 à 12 ans dans l’année N ; et un quotient familial ≤ à 800 € au moment de la demande« .
Pour quels types d’ordinateur ?
L’aide en question « peut être sollicitée soit pour l’acquisition d’un ordinateur fixe, soit d’un ordinateur portable (hors extension de garantie) ».
À cela « peut se rajouter l’achat de périphériques ou consommables
(écran, clavier, souris, imprimante, scanner, cartouches d’encre)« , énumère le site de la Caf.
Jusqu’à combien est-il possible de toucher ?
Mieux encore, elle peut se cumuler avec les autres aides légales et extra-légales octroyées par la Caisse d’Allocations familiales.
À quel montant peut-on prétendre ? » À 400 euros par an et par famille, dans la limite de 80% du coût d’achat ». Il faut savoir qu’un devis du commerçant est requis au moment de la demande.
Il est à rappeler que cette dernière « n’est pas un droit. En effet, elle est attribuée dans la limite d’un budget annuel voté par le Conseil d’Administration ».
Pour la démarche à suivre, vous n’avez qu’à « télécharger la demande d’aide sur www.caf.fr / Ma Caf / Vie personnelle« .
Ensuite, « la retourner à la Caf, dûment complétée, accompagnée de la facture détaillée acquittée datant de 2 mois maximum ».
Que faire en cas de difficultés financières ?
Les allocataires qui n’ont pas les moyens de payer l’avance (en raison de problèmes pécuniaires) « peuvent toujours demander à la Caf de verser l’aide directement au commerçant (hors achat en ligne), avant l’acquisition de l’ordinateur ».
Comme détaillée par l’organisme, « retourner à la Caf la demande d’aide, dûment complétée, accompagnée d’un devis détaillé remontant à 2 mois maximum et du Relevé d’identité bancaire (Rib) du commerçant ».
Après l’achat, il faut également fournir la facture détaillée acquittée.