Nouveau coup dur pour les retraités, une « baisse des pensions » annoncée

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Nouveau coup dur pour les retraités, une baisse des pensions annoncée
Nouveau coup dur pour les retraités, une « baisse des pensions » annoncée !-© PEXELS

« On va avoir du mal à s’en remettre » ! Une baisse de pension de retraite prévue pour les assurés ! Les syndicats montent au créneau !

« Injustes » : Nouveau coup dur pour les retraités, une « baisse des pensions » annoncée

C’est évidemment une nouvelle qui sera « mal accueillie par les retraités« .

Alors que les seniors peinent à trouver toutes les astuces possibles pour essayer de maintenir leur pouvoir d’achat, « nos élus disent, la main sur le cœur, qu’ils ont été contraints de prendre ces mesures, forcément injustes et impopulaires », déplore le secrétaire général du syndicat des retraités de la Fédé, Joao D’Almeida, sur le plateau de NC la 1ère.

« Ce sont eux qui l’ont construit le mur » !

« Ce sont eux les responsables de tout ça.« , pointe-t-il du doigt. Ils « votent des textes qu’ils ne respectent pas. Ils sont responsables du vote des budgets qui sont insuffisants et ils sont responsables du vote des mesures fiscales(…) Ils sont responsables sur toute la ligne. Nous dire aujourd’hui qu’on est devant le mur ? Mais ce sont eux qui l’ont construit le mur« , s’agace le représentant des retraités de la Fédé, en évoquant l’intervention de Vaimua Muliava, en charge de la construction, de la fonction publique et de la transition numérique.

« Il suivait de près le dossier de la caisse locale des retraites de la fonction publique », annonçait, cette fin août, NC la 1ère.

« La CLR, est-il rappelé, finance les pensions de 6 000 retraités de la fonction publique en Nouvelle-Calédonie. »

De combien les pensions vont-elles diminuer et jusqu’à quand ?

« Lorsqu’on est retraité, on a moins de revenus que les actifs. Je ne comprends pas qu’on demande à ceux qui ont le moins de revenus de faire trois fois plus d’efforts que ceux qui sont actifs« , s’offusque Joao D’Almeida en faisant allusion aux deux mesures de la réforme, soit l’augmentation de « 1 % de cotisation des actifs » contre « 3 % de pensions en moins pour les retraités jusqu’à la fin 2025″.

« Il y a une construction intellectuelle qui m’échappe. Mais la logique de faire payer aux plus faibles trois fois plus qu’aux autres, je crois qu’on va avoir du mal à s’en remettre.« , poursuit ce dernier.

Une alternative durable ?

Pour redresser la CLR, la Fédé appelle à « rendre obligatoire le versement des cotisations sociales pour tous les employeurs publics du pays. Il n’y a aucune caisse qui peut fonctionner sans cotisations. »

« Le 30 juin 2021, notre organisation a manifesté devant le Congrès pour alerter sur les difficultés du secteur hospitalier parce qu’il fallait réformer le Ruamm. On est en août 2024 et il n’y a toujours pas de réforme du Ruamm. »

Partager cet article