Noël blanc en France : la tendance pour la dernière semaine

Noël blanc en France : la tendance pour la dernière semaine

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Noël blanc en France : la tendance pour la dernière semaine !-© iStock

L’imaginaire collectif aspire constamment à un Noël enneigé, avec une épaisse couche de neige sur le sol. En réalité, avoir de la neige à Noël n’est pas impossible, mais cela reste assez rare en France. Si le froid glacial qui a traversé l’Hexagone quelques jours avant Noël 2022 a fait rêver tout le monde à un réveillon sous les flocons, le week-end de la fête s’est avéré plus doux. Qu’en est-il pour cette année 2023 ?

publicité

Une disparité des climats…

La fréquence ou la rareté des Noëls blancs en France reflète, en grande partie, les disparités climatiques à travers tout le pays.

Par exemple, à Nancy, la neige est tombée seulement 15 fois à Noël depuis 1950, alors que dans le Sud, la dernière couche blanche remonte à il y a un peu plus de trente ans.

Les dernières chutes de neige pour un 24 et 25 décembre datent d’il y a trois ans, en 2020. Avec des températures plus basses que la normale, le quart nord-est de la France ainsi que les régions près de Clermont-Ferrand se sont parés d’un manteau blanc. Néanmoins, les chutes de neige sont demeurées localisées et peu abondantes.

publicité

Le dernier Noël blanc en France

Pour parler d’un véritable Noël blanc en France, il faut descendre encore en peu plus bas en arrière.

En 2010, rappelle Christine Berne, climatologue de Météo-France, dans les colonnes de BFMTV, « Presque tout le pays hormis un petit quart sud-est, la côte Atlantique et la Corse a vu des flocons le 24 décembre« .

Quant à la moitié ouest de la France, surtout sur le littoral, explique Christine Berne, un tel phénomène est encore plus rare.

Depuis les années 50, Météo-France n’a enregistré que quelques occurrences : 3 à Caen et Paris, 4 à Poitiers et Rouen, et enfin 2 à Angers, Limoges et Toulouse.

Pour ce qui est des régions françaises au climat méditerranéen, les chutes de neige durant les festivités de Noël sont quasiment inexistantes », précise ensuite la climatologue, ajoutant que les chutes de neige le 24 ou 25 décembre dans le Sud-Est « remontent à une trentaine d’années ». « Des flocons ont été enregistrés en 1993 à Nîmes et en 1986 à Marseille », a-t-elle rappelée.

À quelle période de l’année il neige plus en France ?

Si la climatologue impute cette disparité au dérèglement climatique, « les chutes de neige importantes en France, a-t-elle admis, n’ont pas forcément lieu en décembre, mais plutôt janvier« .

Les Français peuvent toutefois espérer un Noël drapé de blanc, mais « ça devient extrêmement rare« , souligne Christine Berne. « On pense aux jeunes générations qui ne verront de la neige qu’au sommet des montagnes« , a-t-elle déploré.

« Par exemple, en moyenne montagne (avec 1500 mettes d’altitude, NDLR), il y a aujourd’hui un mois de neige en moins qu’en 1980« , poursuit encore Christine Berne dans ses explications. « Ça évolue assez vite et ça fait craindre des saisons hivernales sans neige, d’autant plus aux vacances de Noël« .

Météo : la tendance pour la semaine du 18 au 24 décembre 2023

Cette année 2023, Noël sera bien différent pour tout le monde. Selon les prévisions pour la semaine de 18 au 24 décembre, l’anticyclone s’établira sur l’Europe de l’Ouest, imposant ainsi un temps calme et sec.

Selon les régions, certaines plaines et vallées pourraient, le temps, surtout en journée, peut être soumis aux grisailles tenaces.

Pour le reste du territoire, le soleil brillera. Mais en matinée, les gelées devraient être plus fréquentes et dans l’après-midi, la chaleur reprendrait son cours, avec une petite baisse par rapport aux normales de saison.

Bref, en plaine, un Noël blanc 2023, sauf changement brusque à la dernière minute, semble improbable. À l’Est, quelques flocons ne sont pas à exclure. Par contre, le froid hivernal restera favorable aux stations qui produisent de la neige de culture.

publicité
Partager cet article