Avec les pluies verglaçantes et les chutes de neige, les déplacements en voiture risqueront d’être très difficiles toute cette semaine. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…
Neige et verglas : ces régions où la circulation sera largement perturbée jusqu’au week-end
L’Hexagone a refait connaissance avec les températures négatives durant ces derniers jours. Une vague d’intempéries s’apprête effectivement à toucher plus de 30 millions de Français.
Comme annoncé par Météo France, un air très froid fait de la résistance au nord tandis qu’un air plus doux est au programme dans le sud du pays depuis ce mercredi.
La Picardie, le Nord-Pas-de-Calais, la Haute-Normandie, l’Île-de-France, la Champagne, la Lorraine ainsi que l’Alsace sont particulièrement concernés par cet épisode.
Des cumuls jusqu’à 20 centimètres…
Les cumuls peuvent atteindre 10 à 20 centimètres par endroit. Selon La Chaîne Météo, d’autres régions pourront également faire l’objet d’un saupoudrage, à savoir la Bourgogne, la Franche-Comté ainsi qu’une partie de la région Centre Val-de-Loire.
Les météorologistes ainsi que les autorités s’inquiètent de voir les routes se transformer « en véritables patinoires » à cause de ces averses de pluie verglaçante et donc, de favoriser des « accidents en pagaille ».
Toujours selon La Chaîne Météo, cette situation concerne aussi bien la région parisienne, Lille, Rouen, Le Havre, Reims, Metz ou encore Nancy.
Plusieurs automobilistes bloqués sur les routes jusqu’au matin.
Dans la soirée du 8 janvier 2024, d’importantes chutes de neige ont paralysé de nombreux grands axes dans l’ouest parisien, engendrant plusieurs accidents. Des dizaines de conducteurs ont même dû passer la nuit dans leur véhicule jusqu’à ce que la situation se résolve au petit matin.
Depuis mercredi 17 janvier dernier, près d’une trentaine de départements, à savoir ceux placés entre la Normandie à l’Alsace, ont été placés en vigilance orange « neige-verglas ».
Météo-France conseille vivement aux habitants de ces zones « de limiter leurs déplacements » et « de privilégier les transports en commun par rapport à la voiture. » Cela vous évitera des problèmes. Si vous n’avez pas la possibilité de laisser votre véhicule, il convient d’être vigilant au volant.
Comment conduire sur une route très enneigée ?
Déneiger totalement votre pare-brise, le toit et toutes les vitres de votre véhicule. Limitez votre vitesse. En cas de visibilité réduite, n’allez pas au-delà des 50km/h.
Respectez les distances de sécurité avec les autres usagers de la route. Avec une boîte manuelle, démarrez de préférence en deuxième vitesse si vous sentez que votre voiture a du mal à se lancer sur la neige.
Si votre véhicule perd en adhérence, pensez à lever le pied de la pédale d’accélérateur.