Windows 11 n’est visiblement pas la version de l’OS de Microsoft la plus chérie des utilisateurs. Quand on voit les multiples restrictions qu’impose le système d’exploitation, il n’y a rien de très surprenant. Plusieurs utilisateurs ont reçu un message d’erreur dès lors qu’ils utilisent un système sur lequel cette application est installée.
Microsoft bloque les mises à jour de Windows 11 avec cette application, méfiez-vous !
Des restrictions qui commencent à ne pas être du goût de tout le monde ! L’application en question n’est autre que StartAllBack. A chaque fois que des utilisateurs tentent de télécharger la toute dernière version préliminaire, un message d’erreur apparaît.
Microsoft évoque « des problèmes de sécurité ou de performances »
« Cette application ne peut pas être exécutée car elle pose des problèmes de sécurité ou de performances sous Windows, peut-on y lire. Une nouvelle version est peut-être disponible. Vérifiez auprès de votre fournisseur de logiciels si une version mise à jour fonctionne avec cette version de Windows ».
Néanmoins, ce blocage n’empêche pas l’application de fonctionner sur les versions de Windows 11. Certains utilisateurs ont toutefois déjà trouvé le moyen de continuer à profiter à la fois des mises à jour Windows 11 et des fonctionnalités de StartAllBack.
L’application n’est toutefois pas pour autant inutilisable ! Les utilisateurs ont trouvé la parade.
Les utilisateurs doivent tout d’abord désinstaller l’application indésirable, puis effectuer la mise à jour de Windows 11. Une fois celle-ci terminée, il réinstalle StartAllBack à l’aide d’un fichier exécutable qui contourne la restriction de Microsoft.
Mais cette solution ne risque pas de faire long feu. Nul doute que les mises à jour à venir de Windows rendront cette astuce inefficace.
Comme expliqué par le développeur de l’application, le simple fait de renommer le fichier .exe suffit pour régler le problème. Mais sûrement pas pour longtemps !
Cette autre appli dans le collimateur du géant de Redmond
Le système d’exploitation Windows 11 de Microsoft a également bloqué une autre application de personnalisation : cela concerne ExplorerPatcher. Développée par Valinet, cette application permet de ramener la barre des tâches de Windows 10 dans Windows 11.
Sans compter que l’OS demande un PC assez récent pour fonctionner. Pas étonnant qu’il soit boudé par 3 personnes sur 4. Il y a du pain sur la planche ! Windows 11 va avoir du mal à se démocratiser.
Difficile de ne pas s’interroger sur la raison qui pousse le géant de Redmond à prendre de telles mesures. L’avenir nous dira s’il est vraiment question d’un problème de compatibilité avec des versions soi-disant obsolètes des applications.