Météo : vers un mois de janvier extrêmement froid et de la neige en France ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Météo : vers un mois de janvier extrêmement froid et de la neige en France ?
Météo : vers un mois de janvier extrêmement froid et de la neige en France ?-© Shutterstock

Un net changement de configuration pourrait bien se mettre en place cette nouvelle année à partir de la première semaine de janvier. Vers une période plus froide et enfin de la neige ? On vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Quel temps fera-t-il ce nouvel an ?

La Saint-Sylvestre sera marquée par la pluie, beaucoup de douceur ainsi que du vent violent dans le nord du pays. 2024 commencera aussi avec la même ambiance. Un flux océanique va s’installer sur le territoire.

Pour la seconde semaine du mois de janvier, froid et neige vont faire leur retour, au grand bonheur de nos montagnes. Une période hivernale qui pourrait cependant être temporaire. La douceur s’annonce très présente en deuxième quinzaine…

Météo : vers un mois de janvier extrêmement froid et de la neige en France ?

La semaine du 1er au 7 janvier 2024 s’annonce avec un flux d’ouest à sud-ouest, un temps synonyme de douceur. Les températures devraient être de un à deux degrés au-dessus des normales de saison.

publicité

Durant cette semaine, les perturbations de l’Atlantique vont être fréquentes et très actives. L’excédent pluviométrique sera de plus en plus important des régions de l’ouest jusqu’aux frontières de l’est.

Ces précipitations se présenteront principalement sous forme de pluie, à l’exception des sommets les plus élevés des Alpes et des Pyrénées. Malheureusement, la région méditerranéenne ne bénéficiera pas de cette humidité, bien qu’elle en ait grandement besoin.

Les modèles sont tout en accord pour un changement de configuration pour la semaine du 8 au 15 janvier 2024. Les dépressions devraient circuler à des latitudes plus élevées, passant entre l’Islande et la Scandinavie avant de gagner l’Europe centrale.

Parallèlement, l’anticyclone se positionnera à l’Atlantique. Une influence nord-nord-ouest sur l’Hexagone entraînera des températures en moyenne 2 à 3°C en dessous des normales.

Pendant cette période, l’humidité sera plutôt limitée, avec des averses de neige principalement sur les Pyrénées et les reliefs du centre-est, tandis que l’ouest jouira d’un temps plus sec, plus proche des hautes pressions.

Ce temps hivernal pourrait n’être qu’une pause, car le flux d’ouest devrait revenir dès la semaine du 15 au 21 janvier 2024. Les températures remonteront légèrement au-dessus des normales saisonnières sur l’ensemble du territoire.

Et pour la suite ?

L’humidité sera plus marquée sur une grande partie du nord, avec un léger excédent de pluie à prévoir, tandis que les précipitations resteront limitées près de la Méditerranée.

Bien que la douceur soit moins marquée qu’au début de l’année, il pourrait neiger à moyenne altitude, une bonne nouvelle pour les stations de ski qui manquent de neige en cette première partie de l’hiver.

Le flux se redresserait un peu plus pendant la semaine du 22 au 29 janvier 2024, laissant entendre une accentuation de la douceur. Elle s’accompagnera par ailleurs de perturbations qui traverseront la France tout en évitant soigneusement les départements méditerranéens.

Avec des températures de loin supérieures aux valeurs de saison, la neige se limitera aux hauteurs des Alpes du Nord. Si les prévisions météorologiques se confirment, les stations de ski des Vosges, du Jura et du Massif Central pourraient connaître un hiver difficile en raison d’une douceur persistante.

La neige devrait se faire désirer début janvier 2024 dans les Pyrénées selon Météo-France.

« On a eu la constitution d’une couche de neige assez significative au-dessus de 2 000 mètres. Mais en dessous, on a tantôt de la neige fraîche qui tombe, puis un redoux derrière qui fait tout fondre. C’est un peu dans l’air du temps, avec le réchauffement climatique. En moyenne montagne, la couche de neige devient de moins en moins persistante », indique Léo Ducongé, le prévisionniste pour le midi toulousain chez Météo-France.

« Un potentiel refroidissement pourrait avoir lieu début janvier 2024 sur la France, avec potentiellement la bascule d’un flux dans le secteur nord qui permettrait d’apporter des précipitations en quantité significative sur les Pyrénées », annonce-t-il. Néanmoins, cela ne devrait pas arriver « avant le 5 ou le 6 janvier(…) C’est encore loin, ça demandera confirmation ».

publicité
Partager cet article