Avec 40 à 42 degrés dans le sud de l’Espagne, la France ne va-t-elle pas suffoquer sous des températures de 40°C cette fin de semaine ? Que nous réserve la météo pour ces prochaines heures qui viennent ? On vous décrypte tout à travers les prochaines lignes.
Météo : vers des températures de 40°C en France cette fin de semaine ?
Les températures caniculaires qui ont gagné l’Espagne et le Portugal ne vont-elles pas aussi échouer dans l’Hexagone au cours de ces prochaines heures ?
Comme d’ores et déjà annoncé depuis plusieurs jours, la chaleur va grimper d’un cran ce vendredi en France.
« Une dépression thermique se creuse ce vendredi sur l’Espagne et le flux tourne au sud-sud-est. Le vent d’autan se renforce du Roussillon à la plaine toulousaine avec des rafales de 50 à 60 km/h. La masse d’air en provenance de péninsule ibérique dépasse les 20°C, au sud de la Garonne. Les valeurs sont +4 à +8°C au-dessus des normales en cette saison », détaille La Chaîne Météo.
Qu’est-ce qui nous attend ce vendredi ?
Le mariage entre cette masse d’air chaud en altitude, et le bon ensoleillement vont faire « s’envoler les températures dans le courant d’après-midi. Le mercure gagnera souvent 6 à 8°C par rapport à la veille, faisant repasser les valeurs bien au-dessus des normales de saison« , peut-on y lire.
Mais détrompez-vous, « les températures attendues cet après-midi n’auront rien à voir avec celles enregistrées dans le sud de l’Espagne ou du Portugal », prévient tameteo.com. Pas de risque de franchir des seuils de records.
Si Mercure va très nettement augmenter, la France sera « très loin des 40°C ». La Chaîne Météo fait part d’un « pic de forte chaleur au sud-ouest jusqu’à 34°C ».
Des températures bien supportables…
« Des pointes à plus de 30°C sont prévues dans le département des Pyrénées-Orientales. »
Idem pour l’arrière-pays méditerranéen. La chaleur sera également au programme en Nouvelle-Aquitaine ou en Occitanie, avec des maximales entre 27 et 30 degrés.
On attend « 29°C à Arcachon, 30°C à Carcassonne, 31°C à Biarritz, 32°C à Auch, 33°C à Albi et 34°C à Toulouse ».
Selon le site tameteo.com, « la hausse sera plus limitée au nord de la Loire. Paris pourrait afficher jusqu’à 25 degrés ». Une chaleur bien plus supportable.
Quelle météo pour ce week-end ?
Dès vendredi soir, la tendance s’inversera. On aura déjà droit « à une dégradation orageuse ».
« Samedi, les températures auront perdu entre 10 et 15°C par rapport à la veille, repassant à nouveau en dessous des normales de saison », précise La Chaîne Météo.
Les maximales resteront toujours sous les valeurs de saison jusqu’à dimanche après-midi.
Seule consolation : la semaine prochaine promet d’être plus estivale, « avec des maximales supérieures à 25 degrés l’après-midi sur une grande partie du pays ».