Depuis le 15 décembre 2023, une « patate anticyclonique » frappe la France. Un météorologue alerte sur les risques de dégâts. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous fait le point à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
Météo : une « patate anticyclonique » s’annonce en France.
Faut-il craindre ce phénomène météorologique au nom original que l’on entend de partout durant ces derniers jours ?
« Il n’y a aucun phénomène remarquable ou exceptionnel. Il s’agit juste d’un anticyclone, rassure auprès de France 3, Alexandre Letort, prévisionniste à Météovergne. On dit en météo que c’est un centre d’actions, un vaste volume dans lequel l’air tend à descendre, ce qui crée une compression de l’air en s’approchant du sol. C’est tout l’inverse d’une dépression, où l’air monte et favorise la formation de nuages, explique-t-il. Dans l’anticyclone, comme l’air descend, aucun nuage ne se forme dedans ».
D’où vient cette drôle d’expression ?
Mais quelle est l’origine de cette expression ? « Ce terme a été inventé par la communauté météo pro ou amateur car l’anticyclone est quelque chose d’assez massif, qui est compliqué à déloger, détaille-t-il. Il y a donc cette image de la patate, à la forme lourde. Cela signifie que cela bloque toute dynamique météo. Cela peut résister et être là pendant un bout de temps. C’est un terme un peu trivial qui n’existe pas dans les vieux manuels météorologiques ».
Pour Stéven Tual, météorologue chez Météo Bretagne, « Une patate anticyclonique est une vaste zone de hautes pressions qui s’étend généralement sur des milliers de kilomètres et qui va se maintenir sur cette position durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines ». « Sur nos cartes, cette zone ressemble un peu à une pomme de terre, d’où son nom », abonde-t-il.
Elle est caractérisée « par des conditions stables », précise Stéven Tual. Comme expliqué par Anthony Grillon sur le réseau social X, ce type de formation « met un coup d’arrêt net au flux perturbé ».
Et pour Noël ? Quel temps nous attend ?
Elle chasse les perturbations, et les pluies qui y sont associées et se traduisent souvent « par des conditions hivernales pas très ensoleillées, et plutôt mornes », ajoute Stéven Tual avant d’indiquer que les hautes pressions vont « plaquer l’humidité dans les basses couches de l’atmosphère ».
« Lorsqu’il fait beau, on a donc ce qu’on appelle une inversion thermique, avec, lorsque les nuits sont dégagées, une absence de gel sur les points hauts mais du gel dans les vallées, poursuit le météorologue. Et si les nuits sont très nébuleuses, les températures seront douces le matin mais elles plafonneront l’après-midi ».
Ce temps morne durera au moins jusqu’à mardi, prévient Stéven Tual. Ce qui a d’ailleurs été confirmé par Météo France qui prévoit « un temps calme et sec, avec le maintien des conditions anticycloniques » pour le début de la semaine du 18 au 24 décembre.
« Ce répit est souhaité », estime Stéven Tual sachant que les sols et nappes phréatiques du pays sont déjà gorgés d’eau. Cela évitera « le risque de crues et d’inondations », rapporte le quotidien régional Ouest France.
« Cela fait d’ailleurs trois semaines que le pays n’a pas connu plusieurs jours consécutifs sans pluie« , rappelle un communiqué de Météo-France publié sur son site.
Aux alentours de Noël, dévoile Météo France, « un temps humide et perturbé pourrait faire son retour sur le pays, hormis sur le pourtour méditerranéen le plus souvent au sec ». Certains cours d’eau pourraient une fois de plus, « réagir vivement. »
Ces dégâts à craindre…
« L’humidité des sols, apportée par les pluies depuis plusieurs jours, et de la stabilité de l’atmosphère, apportée par l’anticyclone, la situation est propice au développement de nuages bas, de grisailles et de brouillards qui pourront se dissiper sur la journée, ou pas en fonction des formes locales du relief. », Peut-on lire sur le site de Météo France.
La prudence est de mise sur les routes avec l’installation des brouillards persistants. La visibilité risque d’être réduite et les risques d’accidents augmenter.