Météo : un hiver rigoureux en 2024 ? Voici les dernières prévisions en France

Météo : un hiver rigoureux en 2024 ? Voici les dernières prévisions en France

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Météo : un hiver rigoureux en 2024 ? Voici les dernières prévisions en France !-© Shutterstock

Après 23 mois de températures moyennes au-dessus des normales, une question se pose : la suite de l’hiver va-t-elle être plus rude et neigeuse en France ? Retour sur les dernières tendances météo… L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Météo : un hiver rigoureux en 2024 ? Voici les dernières prévisions en France

Si l’enneigement s’avère très satisfaisant dans les Alpes du Nord, l’ambiance est beaucoup plus contrastée ailleurs, et notamment dans les stations de basse et de moyenne altitude des Vosges, du Jura ainsi que du Massif Central.

La constance des températures douces et humides risque de durer plusieurs jours encore. Un temps plus frais voire froid est possible d’ici début janvier.

La météo s’annonce quelque peu perturbée au Nord avec quelques passages pluvieux modérés pendant ces prochains jours. Au Sud, en revanche, les conditions vont être plus lumineuses malgré des passages nuageux. Toute la France sera dans une masse d’air doux qui va persister de nombreux jours encore.

Un hiver rude pour 2024 ?

Ces conditions météo douces feront leur retour en ce milieu de semaine. Il est fort probable que nous terminions l’année avec cette douceur. Les fêtes vont être marquées par des températures situées 4 à 6°C au-dessus des normales de saison.

Le début de 2024 s’annonce dans la continuité, avec un flux dominant orienté à l’ouest-sud-ouest.

Attendez-vous à une absence de froid, avec des gelées souvent discrètes tant pour la semaine du 1er janvier que pour celle du 8 janvier, nous indique tameteo.com.

Les pluies s’annoncent excédentaires, prolongeant la tendance des dernières semaines. La première semaine de 2024 s’annonce humide, avec un excédent moyen de 30 %, à l’exception du pourtour méditerranéen.

Entre le 8 et le 14 janvier, les perturbations se font moins nombreuses, avec un excédent uniquement entre le nord de la Seine et les Alpes, avec un enneigement exceptionnel en altitude.

Tendance pour la deuxième quinzaine de janvier.

Peu d’évolution pour la seconde quinzaine de janvier avec la persistance d’une certaine douceur, avec des valeurs un degré au-dessus des normales (contre 2°C en première quinzaine).

Les pluies persistent dans les régions septentrionales entre le 15 et le 21, perdant en intensité vers la fin du mois. Ce changement pourrait bien préfigurer un mois de février un peu différent.

Les dernières indications du modèle européen laissent entrevoir une fin d’hiver météorologique un peu plus calme, avec l’influence des hautes pressions, surtout dans les régions septentrionales.

Entre le nord de l’Atlantique et la Scandinavie, une période majoritairement sèche est à prévoir sur une vaste partie nord.

En revanche, avec la circulation de dépressions ou de gouttes froides entre les Açores et la Méditerranée, une perturbation accrue est anticipée entre les Pyrénées et les frontières de l’est.

Si ces prévisions se confirment, « cela annoncerait des chutes de neige sur les reliefs mais aussi le retour de la pluie sur le pourtour de la Grande Bleue », annonce toujours le même site.

Pour la tendance à quatre semaines, la mise à jour « montre la persistance de conditions humides, même si la semaine prochaine s’annonce temporairement plus sèche », précise La Chaîne Météo. « La bonne nouvelle est surtout pour les stations qui feront le plein de neige, même à moyenne altitude début janvier. »

A quoi faut-il s’attendre pour le mois de février prochain ?

Pour les températures, février s’annonce comme le mois le plus frais (ou le moins doux) de la période hivernale, avec des températures qui tendent à se rapprocher des normales.

Pas d’importante vague de froid en perspective, mais des conditions hivernales classiques, bien que tout puisse encore changer à cette échéance…

Affaire à suivre… Restez connectés pour ne rien manquer sur les actualités !

Partager cet article