Le vent continue à souffler avec vigueur en cette fin d’année. De la pluie et des vents violents au programme dans 16 départements. Décryptage.
Des rafales de vents jusqu’à 137 km/h…
Ce week-end de fin d’année, une dépression du nom de Géraldine traverse les îles britanniques, provoquant un fort coup de vent dans le nord-ouest de l’Hexagone jusqu’à ce soir.
Les vents atteignent jusqu’à 100 km/h en bord de Manche et sur la Bretagne, avec des vitesses comprises entre 10 à 20% supérieures sur les caps et îles exposés. Dans les terres, le vent est compris entre 70 à 90 km/h, localement 100 km/h.
Bien que ce coup de vent soit relativement courant pour cette période de l’année, la vigilance est de mise pour ceux qui se trouvent en bord de mer.
La météo sera quelque peu agitée pour cette première semaine de l’année 2024, avec « un risque élevé de nouveaux coups de vent entre lundi et vendredi prochain », ainsi que des pluies abondantes pouvant favoriser « l’apparition des crues et des inondations dans la partie nord du pays« .
La perturbation engendre des rafales de vents allant « jusqu’à 137 km/h à la pointe Saint-Mathieu (Finistère), 131 km/h à Brignogan (Finistère), 129 km/h à Saint-Goazec (Finistère) et à Granville (à la Manche), 126 km/h à Groix (au Morbihan) et à l’île de Ré (à la Charente-Maritime), 117 km/h au cap de la Hague (à la Manche), 112 km/h au cap Gris Nez (au Pas-de-Calais), 102 km/h à Poitiers (à la Vienne) et 100 km/h à Caen (au Calvados) et Brest (Finistère) », détaille la chaîne Météo Consult.
Météo : tempête Géraldine, pluies et vents violents dans 16 départements
Les 10 départements en risque important comprennent notamment le Calvados (14), les Côtes-d’Armor (22), l’Eure (27), le Finistère (29), l’Ille-et-Vilaine (35), la Manche (50), le Nord (59), le Pas-de-Calais (62), la Seine-Maritime (76), et la Somme (80).
Sans compter celui du Nord-Ouest, Bretagne, Loire, Jura, Alpes, Sud-Ouest, Massif central, Nord-Est, Côte méditerranéenne, Atlantique, Est, Sud de la Garonne ou encore la Corse.
La pluie va persister durant un bon moment. La semaine prochaine, il y aura beaucoup de pluie, surtout dans les régions près de la Manche qui ont déjà été touchées par le vent fort ce week-end, ainsi que dans le nord du pays, l’ouest du Massif central et le nord des Alpes jusqu’aux Vosges… Avec des risques d’inondations.
Quel temps fera-t-il ce lundi 1er janvier 2024 ?
Aujourd’hui, lundi 1er janvier 2024, le temps varie d’une région à l’autre. Certaines connaissent une amélioration par rapport à hier, tandis que d’autres ont de la pluie et du vent.
Le temps sera plus calme du sud à l’est du pays. À l’inverse, il va se dégrader très rapidement du côté de l’ouest et du nord, « même si le vent souffle moins fort près de la Manche. »
Et pour Mardi ?
Mardi prochain, la perturbation de la veille gagnera les trois quarts du pays, avec des pluies fortes et du vent intense dans le nord du pays.
Seules les zones près des Pyrénées et les régions méditerranéennes connaîtront un temps plus clément.