Météo : quel temps fera-t-il à Noël ? Voici les dernières prévisions pour 25 décembre 2023

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Météo : quel temps fera-t-il à Noël ? voici les dernières prévisions pour 25 décembre 2023
Météo : quel temps fera-t-il à Noël ? voici les dernières prévisions pour 25 décembre 2023 !-© iStock

Quel temps fera-t-il pour la journée de Noël ? Retour sur les dernières prévisions de Météo France. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous fait le point dans ce nouvel article.

publicité

Météo : quel temps fera-t-il à Noël ? Voici les dernières prévisions pour 25 décembre 2023

Après ce week-end anticyclonique ( la fameuse patate anticyclonique, NDLR), une météo quelque peu différente s’annonce pour l’Hexagone, du moins d’ici Noël. Les dernières prévisions pour les fêtes se précisent doucement…

Pour le réveillon de Noël, une dépression s’orientera en direction de l’Allemagne.

Pendant ce temps, l’anticyclone persiste et signe sur l’Atlantique, favorisant des conditions propices à la mise en place d’un flux de Nord-Ouest au-dessus de la France.

publicité

Les températures s’annoncent plutôt douces à cause d’une masse d’air dans l’ensemble océanique. Le froid simulé sur plusieurs modèles météo tend à s’éloigner. Sur le Sud et l’Ouest du pays, on devrait retrouver des valeurs supérieures aux normales.

Un peu de fraîcheur s’observera en direction de l’Est, conduisant à des températures dans les normales voire localement juste au-dessus des normales saisonnières.

Les nuages gagneront largement la France. Si vous souhaitez à tout prix voir un peu de soleil, dirigez-vous vers l’extrême Sud voire la Corse. Une perturbation risque de déclencher des précipitations pluvieuses le long des frontières du Nord-Est.

Les massifs de l’Est vont être fort probablement arrosés… Cela demande toutefois confirmation.

Un changement dans le flux atmosphérique, orienté légèrement plus vers le Nord-Ouest/Nord, pourrait favoriser l’apparition de quelques flocons de neige.

« Les pluies devraient être assez abondantes, tout comme la neige qui tombera à moyenne altitude en montagne », prévient La Chaîne Météo sur son site. Si vous comptez partir dans les stations, vous pouvez rencontrer des « difficultés d’accès sur certains secteurs, en raison des fortes chutes de neige. », est-il alerté.

Pour le jour de Noël, une zone perturbée avance vers le Sud, apportant des pluies de la Normandie à la Franche-Comté. Ailleurs, le ciel reste très nuageux, avec des éclaircies possibles vers les côtes Atlantiques et la Méditerranée.

Un Noël au balcon pour 2023 ?

Le Nord-Est va faire face à une légère baisse des températures, restant globalement dans la normale voire localement plus fraîches. Cependant, à l’échelle nationale, des températures douces prédomineront, surtout près des côtes méditerranéennes et atlantiques.

Bien que Noël ne soit pas exceptionnellement chaud, les températures seront généralement au-dessus de la moyenne des 30 dernières années pour décembre. N’attendez vous donc pas vraiment à un Noël au balcon.

Concernant les températures, « le froid est exclu à 90% pour Noël », souligne Météo-France. Il fera très doux. « Les températures pourraient dépasser les normales de saison de 1 à 2 degrés».

Au lendemain du 25 décembre 2023, les conditions météo resteraient identiques avec plusieurs passages nuageux voire des intempéries vers le quart Nord-Est.

Quel temps fera-t-il entre Noël et le jour de l’an ?

L’air frais pourrait persister, mais les influences océaniques chercheront à prendre le dessus. Selon La Chaîne Météo, « la douceur devrait s’accentuer pour le passage en 2024 ».

Durant la semaine du 25 au 31 décembre 2023, les perturbations devraient se poursuivre. Les cours d’eau risquent de gonfler par endroit et provoquer une crue, pouvant conduire à quelques débordements.

Le vent qui virera au sud-ouest va faire remonter les températures au-dessus des normales. « La limite pluie/neige devrait remonter et un lessivage devrait s’opérer aux altitudes les plus modestes », prévient lachainemeteo.com.

Qu’est-ce qui nous attend pour la semaine du 1er au 7 janvier 2024 ?

Pour la nouvelle année, « le risque de crue et d’inondations devrait être croissant dans certaines régions ».

La chaleur intense aura fait fondre la neige en dessous de 1800 à 2000 mètres selon les zones montagneuses. Cependant, il y aura des quantités exceptionnelles de neige à haute altitude pour cette période de l’année.

publicité
Partager cet article