Le temps est toujours aussi labile. À quand peut-on espérer le retour des beaux jours en Île-de-France ? Qu’en disent les météorologistes professionnels qui suivent l’évolution de la situation en permanence ?
« Après un mois de juin durablement instable, un changement de configuration s’annonce pour juillet »
« Notons que le mois de juin présente une configuration différente de ce qui était prévu« , reconnaît d’emblée La Chaîne Météo.
« La situation générale pourrait changer courant juillet et surtout en août, qui semble devoir être le mois le plus chaud de l’été« , est-il indiqué. De même, les précipitations devraient diminuer pour devenir inférieures aux moyennes de saison, surtout en août », prévoit La Chaîne Météo.
« Nous atteignons le pic de chaleur de la semaine »
D’une manière globale, « nous atteignons le pic de chaleur de la semaine » dans tout l’Hexagone. « Ces valeurs ne sont pas du tout exceptionnelles, et le terme « vague de chaleur » paraît excessif dans la mesure où l’épisode va se terminera ce week-end », souligne le site meteo-paris.com.
« La chaleur, qui a gagné le pays depuis le début de la semaine, est à son apogée à l’échelle du pays ce jeudi, alors qu’une dégradation orageuse gagnera le pays par le Sud-Ouest. Ces orages pourraient s’avérer violents samedi. Les températures baisseront progressivement à partir de vendredi », est-il annoncé.
« Cette baisse se généralisera progressivement ce week-end, malgré une hausse temporaire dans le Nord-Est samedi avant les orages. Le début de semaine prochaine verra le retour de températures un peu timides pour un début juillet sous l’influence des vents océaniques« , confirme Météo France.
Un week-end très orageux au programme !
Samedi, peut-on y lire, « l’évolution orageuse atteindra son paroxysme, avec un risque d’orages violents qui pourraient concerner une large partie sud et est du pays ».
« Les orages les plus violents pourraient concerner la Franche-Comté, la Lorraine ainsi que l’Alsace. Sur ces régions, des cumuls de pluie de 50 à 80 mm en peu de temps, de très fortes rafales (jusqu’à 100 km/h) de la grosse grêle et une activité électrique intense sont possibles ».
Météo : pour quand les beaux jours en Île-de-France ?
« Après un mois de juin durablement instable », ajoute La Chaîne Météo. Il faudra attendre le milieu du mois (de juillet) pour voir s’installer un temps chaud et sec, après quelques passages orageux ».
« Dans ce contexte, est-il précisé, un temps chaud pourrait régner pendant la période des Jeux Olympiques ».
Le mois d’août serait « possiblement le plus beau mois de l’été, chaud et sec. Un risque de vagues de chaleur« n’est pas à exclure. « L’été pourrait (même) se prolonger sur le mois de septembre à l’échelle nationale ».
Toutefois, avertit La Chaîne Météo, « la fiabilité est jugée « moyenne« . Il faut savoir que certains modèles numériques envisagent pour cet été un temps plus mitigé sur la moitié nord de la France en raison d’un système dépressionnaire qui se situerait sur la Scandinavie ».